Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire.

War Heritage Institute

DES MILLIERS DE BOMBES ET DE GRENADES: PROFITEZ D’UNE VISITE UNIQUE AU SEDEE-POELKAPELLE

Inscrivez-vous pour une des visites

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines-Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-explosées, dont une grande partie datant de 1917. Les explosifs trouvés sont presque tous démantelés par le SEDEE-Poelkapelle : la munition conventionnelle dans des puits, la munition toxique dans des installations de démantèlement spécialisées.

VISITEZ SEDEE POELKAPELLE...

A la demande des communes du Westhoek, le SEDEE-Poelkapelle, situé aux abords du bois de Houthulst, sera spécialement ouvert au public durant les commémorations.

Quand

Le 7 juillet, le 25 août, le 8 septembre, le 13 octobre et le 10 novembre 2017, à chaque fois 120 personnes pourront choisir une visite guidée à 8h, 10h, 12h30 et 14h30. Une visite dure 1h30.

Le programme

Le programme de base comporte l’accueil, un exposé sur les missions du SEDEE, un film sur le fonctionnement du SEDEE-Poelkapelle, une visite à la plate-forme de tri des munitions et une brève visite des installations de démantèlement (sous réserve des activités de la compagnie).

Pour plus d’info ou des questions ?

Envoyez un mail à [email protected]


Inscrivez-vous ici pour une des visites au SEDEE-Poelkapelle



Veuillez envoyer une copie de votre carte d’identité au War Heritage Institute.

Ou envoyez une copie (avec mention de votre nom + SEDEE) par courrier au War Heritage Institute, Steve Maertens, Avenue de la Renaissance 30, 1000 Bruxelles

Choisissez une date et au moins 2 tranches horaires

A chaque date, 120 personnes - réparties en 4 groupes - peuvent participer à la visite.

En fonction du calendrier et en tenant compte de vos préférences, le SEDEE, en tant qu’organisateur, déterminera l’heure de la visite à laquelle vous participerez à la date choisie. Vous recevrez sous peu plus d’informations quant à votre inscription, ainsi que le jour et l’heure à laquelle vous êtes attendu. Ne tardez pas car les places sont limitées.

Les visites se font exclusivement en néerlandais. Une visite en français est possible en date du 10 novembre sous réserve d’un nombre suffisant de francophones inscrits.

10 novembre 2017 (Clôture des inscriptions: 29 octobre 2017)

Vous voulez participer à la visite de SEDEE-Poelkapelle accompagné? Inscrivez chaque personne individuellement.

Rendez-vous

15 minutes avant le début de la visite.
Eglise de Vijfwegen, Kampstraat 1, 8840 Staden.

Pourquoi souhaitez-vous participer à la visite du SEDEE-Poelkapelle ?

Etes-vous par exemple membre d'une association historique ? Ou avez-vous un intérêt spécial pour le patrimoine ou l'histoire militaires?

Vous vous inscrivez avec quelqu'un d'autre ou un groupe ? Donnez ici le nom de cette personne ou du groupe avec lequel vous souhaitez effectuer la visite. Ainsi nous saurons que vous êtes ensemble.

Comment avez-vous été informé des visites au SEDEE-Poelkapelle?

Par exemple par la presse, un site web, un newsletter, Facebook, autre, ...

Adresse de contact War Heritage Institute

Addresse postale

Avenue de la Renaissance, 30
1000 Bruxelles

Entrée

Rue Hobbema 8
1000 Bruxelles

Téléphone

02 / 441 45 10

Email

[email protected]