Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, l’Institut des Vétérans - Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, le Mémorial national du Fort de Breendonk et le Pôle historique de la Défense unissent leurs forces… pour créer une toute nouvelle organisation qui promeut le patrimoine militaire et la mémoire.

War Heritage Institute

DES MILLIERS DE BOMBES ET DE GRENADES: LE SEDEE-POELKAPELLE OUVERT AU PUBLIC POUR LA PREMIÈRE FOIS

En raison de l'énorme succès rencontré, les visites au SEDEE-Poelkapelle sont actuellement complètes

Contact:

[email protected]
War Heritage Institute
Fabienne Godet
Avenue de la Renaissance 30
1000 Bruxelles

De juin à novembre 2017, la Défense participe activement aux commémorations du centenaire de la sanglante Bataille de Messines-Wijtschate et de la Bataille de Passchendaele. Jamais la Belgique n’a vu une opération militaire de cette ampleur sur son sol : un demi-million de morts, de blessés et de disparus.

Les Britanniques et les Allemands y ont lancé plus de 50 millions de projectiles, dont 1 sur 3 n’a pas explosé, selon les estimations. 100 ans après, dans le Westhoek, le SEDEE, le service de déminage de la Défense, enlève encore chaque année environ 250 tonnes de munitions non-explosées, dont une grande partie datant de 1917. Les explosifs trouvés sont presque tous démantelés par le SEDEE-Poelkapelle : la munition conventionnelle dans des puits, la munition toxique dans des installations de démantèlement spécialisées.

VISITEZ SEDEE POELKAPELLE...

A la demande des communes du Westhoek, le SEDEE-Poelkapelle, situé aux abords du bois de Houthulst, sera ouvert au public durant les commémorations et ce pour la toute première fois.

Quand

Le 7 juillet, le 25 août, le 8 septembre, le 13 octobre et le 10 novembre 2017, à chaque fois 120 personnes pourront choisir une visite guidée à 8h, 10h, 12h30 et 14h30. Une visite dure 1h30.

Le programme

Le programme de base comporte l’accueil, un exposé sur les missions du SEDEE, un film sur le fonctionnement du SEDEE-Poelkapelle, une visite à la plate-forme de tri des munitions et une brève visite des installations de démantèlement (sous réserve des activités de la compagnie).

En raison de l'énorme succès rencontré, les visites au SEDEE-Poelkapelle sont actuellement complètes