War Heritage Institute

  • SLIDER_ENG_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

Offre d'emploi: 1 assistant stagiaire contractuel (m/v/x) pour la conservation et à la restauration du patrimoine en papier historique (contrat de trois mois)

Le War Heritage Institute recrute:

  • 1 assistant stagiaire contractuel (m/v/x) pour la conservation et à la restauration du patrimoine en papier historique (contrat de trois mois).

Le War Heritage Institute (WHI) gère et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels : le Musée royal de l'Armée et de l'Histoire militaire, le Mémorial national Fort Breendonk, Bastogne Barracks, le Dodengang et le Kemmelberg.

Dans le cadre du projet du projet CAHN. (BRAIN-be 2.0 Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks PHASE 2 - 2018-2023, CONTRACT NR B2/202/P2/CAHN “Congo-Arab Heritage in Historical Narratives”), le Département Collections recrute 1 agent scientifique contractuel dans la classe SW1, groupe d'activités 2: Service public scientifique.

Durée du contrat: 1 janvier - 31 mars 2022 (3 mois à temps plein, éventuellement 6 mois à mi-temps).


1. REGIME LINGUISTIQUE

Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative.

2. CONTENU DE LA FONCTION
2.1 Objectifs de la fonction au regard des missions de establishment.

La conservation et la restauration du patrimoine papier dans les vitrines du projet CAHN "Congo Arab Heritage in Historical Narratives", en collaboration avec le service "atelier de conservation et de restauration de la photographie" et le service "iconographie" afin de garantir une collaboration interdisciplinaire au sein de l'Institut et des institutions partenaires. Des connaissances en reliure et restauration du cuir sont un atout.

Organiser et réaliser les traitements de conservation-restauration du patrimoine papier dans les vitrines qui font partie du projet CAHN "Congo Arab Heritage in Historical Narratives", selon les règles déontologiques de la profession de conservateur-restaurateur d'art afin de contribuer à la conservation de ces objets.

  • Pendant ces interventions, réaliser de la recherche scientifique sur les oeuvres en traitement afin de faire évoluer nos connaissances en l'histoire de l'art et des techniques dans le domaine.
  • Publier les résultats des traitements des oeuvres et des recherches sur ces oeuvres afin de faire connaître le WHI et le projet CAHN, dans le domaine professionnel aussi bien que du public.
2.2. Domaines de résultats.
  • Rédiger des dossiers d'études, de pré-études et de traitement des oeuvres en papier selon les règles de l'Institut.
  • Rédiger un rapport d'activités (avec la liste de toutes les oeuvres étudiées et traitées).
  • Classer des courriers de conseils et d'avis.
  • Ecrire des articles scientifiques et diffusion des connaissances en collaboration avec les autres partenaires du projet CAHN.
  • Participation aux réunions avec les autres partenaires du projet CAHN "Congo-Arab Heritage in Historical Narratives".
  • Participer activement à des colloques et conférences sur la conservation et la restauration des objets en collaboration avec les autres partenaires du projet CAHN "Congo-Arab Heritage in Historical Narratives".
  • Rédaction de textes pour des conférences scientifiques, d'articles et de posters pour des colloques en collaboration avec les autres partenaires du projet CAHN "Congo-Arab Heritage in Historical Narratives".
3. PROFIL DE COMPETENCES
3.1 Diplômes et formations requises

Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire et/ou d'un diplôme HETL (durée normale des études : au moins 4 ans) en conservation-restauration d'oeuvres d'art, spécialité papier.

Il doit justifier d'avoir fait des stages de perfectionnement en conservation-restauration.

3.2 Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences, ...).

Les candidats doivent :

  • avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de deux ans au moins dans la restauration de papier; les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, des certificats de stages et participations aux conférences ou formations;
3.3 Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,...) qui seront évaluées après le stage.

Les candidats doivent

  • être intègres, c'est-à-dire suivre les normes éthiques ainsi que les règles déontologiques de la profession;
  • avoir une vision générale de la conservation préventive et active du papier et des connaissances sur les méthodes d'examen et sur les traitements;
  • réaliser des interventions de haute qualité, avec rigueur et honnêteté;
  • gérer et organiser les plannings et les travaux de manière autonome;
  • avoir le sens de l'initiative et montrer leur engagement pour le Patrimoine;
  • posséder le sens du travail en équipe.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Plus d’ informations sur le contenu de ce travail peuvent être obtenues auprès du Dr Natasja Peeters, directrice des collections : natasja.peeters@warheritage.be, Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles ; tél : 02 737 79 61 - 0470 89 16 66.

Offre complète et procédure de sélection:

version PDF