War Heritage Institute

Actualités

Les vétérans d’ex-Yougoslavie à l’honneur

Lors de cette journée au cours de laquelle la nation exprime son soutien et sa reconnaissance à nos vétérans, le War Heritage Institute présentera son nouveau documentaire audiovisuel « Journal de Campagne. Témoignages de Vétérans d’ex-Yougoslavie ».

Ce document exceptionnel sera présenté en avant-première lors d’une séance académique à l’Ecole Royale Militaire, en présence de Steven Vandeput, ministre de la Défense et de nombreux vétérans d’ex-Yougoslavie.

Continuer la lecture...

Commémoration

Ce 22 mars 2018, le War Heritage Institute (WHI) commémore les victimes des terribles attentats terroristes de Zaventem et de Maelbeek il y a deux ans.

Nos pensées vont aux victimes et à leurs parents et amis. Nous remercions également les militaires qui veillent sur notre sécurité dans les rues.

Le WHI défend des valeurs telles que la paix, la tolérance, la liberté et la démocratie et veille à ce que ces valeurs nous concernent tous.

Continuer la lecture...

Le Musée de l’Armée et le métal ? Une grande histoire d’amour pendant la Museum Night Fever!

La preuve en est : des visites guidées sur les métaux lourds de nos collections, un mélange de trapèze et de metal grâce au duo Les Corps Longs, les résultats de l’atelier vibratoire des étudiants du RITCS, des improvisations autour du métal par Kunsthumaniora Brussel et des groupes metal belges qui feront vibrer la nuit.

Après cette déferlante métallique, venez prendre un verre ou manger un bout à notre Whiplash bar.

Découvrez le programme !

Continuer la lecture...

Ce mardi 13 février 2018 parait le supplément Fokus du journal flamand Het Nieuwsblad sur le thème « Fier d’être belge ».

Le War Heritage Institute (WHI) publie le message « Fiers de notre patrimoine militaire belge, de notre histoire et notre mémoire ».

En outre, vous y trouverez également une interview du directeur général a.i., Michel Jaupart, sur la vision du WHI et sur l’importance du patrimoine militaire belge pour la Belgique et les jeunes.

Continuer la lecture...

Quelques 250 élèves de la région de Marchienne-au-Pont ont été émus par l’histoire d’Alberto Israël, une des rares personnes qui a survécu à Auschwitz.

Son témoignage du 6 février 2018 s’inscrit dans l’expo-animation ‘Pour la mémoire’ - un projet commun de Hainaut Mémoire et du War Heritage Institute.

Il vient trouver les jeunes pour que cette page noire des camps de concentration durant le régime nazi ne soit pas oubliée.

Continuer la lecture...

Cette année, la conférence annuelle de Liberation Route Europe a eu lieu le jeudi 1er février 2018 dans le cadre prestigieux de l’Ecole royale militaire à Bruxelles. Franky Bostyn, directeur général adjoint du War Heritage Institute (WHI), a ouvert la conférence en présentant au large public international la mission et les objectifs du WHI. Différents intervenants ont ensuite pris la parole, parmi eux Monsieur Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne. Ce bel événement a braqué les projecteurs sur le WHI!

Liberation Route est une organisation faisant la promotion touristique de sites...

Continuer la lecture...

Ce jeudi 25 janvier 2018, une expo-animation ‘Pour la mémoire’ a eu lieu à Marchienne-au-Pont.

Hainaut Mémoire et le guide du War Heritage Institute ont reçu la visite de l’Athénée royale Vauban.

Près de 25 élèves étaient captivé par l’exposé de notre guide dans le cadre de l’exposition ‘Déportation et génocide, une tragédie européenne’, réalisée par le War Heritage Institute.

Ensuite, quelques élèves ont comparu devant le tribunal pour subir des fausses accusations illégitimes.

La reproduction de cette lutte inégale a été une expérience accablante pour les élèves, mais il ne faut pas oublier que c...

Continuer la lecture...

Ce mardi 23 janvier 2018, le ministre de la Défense a visité les camps d’Auschwitz I et II avec une centaine de jeunes et le War Heritage Institute.

Une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire et de jeunes militaires ont participé à ce voyage mémoriel organisé par le War Heritage Institute en collaboration avec la Défense. Il est organisé chaque année pour commémorer la libération des deux camps d’Auschwitz , le 27 janvier 1945.

Faire vivre la Mémoire est une des missions clés du War Heritage Institute. Transmettre la mémoire aux jeunes poursuit un double but : d’une part, faire preuve de respect...

Continuer la lecture...

Hainaut Mémoire présente son expo-animation « Pour la mémoire » au Salon communal de Marchienne-au-Pont, du 15 janvier au 9 février 2018. Le War Heritage Institute y participe avec son expo ‘Déportation et génocide, une tragédie européenne’. Le parcours commence en 1939 et se termine par un regard plein d’espoir sur l’avenir avec la création des Nations Unies.

Continuer la lecture...

Le WHI prépare déjà maintenant une série d’initiatives pour l’année prochaine. En l’honneur du patrimoine militaire belge, de l’histoire militaire et de la Mémoire.

Continuer la lecture...