War Heritage Institute

Actualités

Venez voir la Colonne de la Libération de la Défense et le War Heritage Institute.

Rendez-vous ce dimanche 21 juillet 2019 lors du Défilé national à Bruxelles.

www.belgiumremembers44-45.be

Continuer la lecture...

Ce mercredi 17 juillet 2019 le Hall de l'Aviation est fermé toute la journée au public.

Continuer la lecture...

Sur la côte belge, l'exposition « Opération Mer du Nord 1944-1945 » s'ouvrira à Seafront. Cette exposition raconte l’histoire de l’ouverture de l’estuaire de l’Escaut. Les événements aux alentours de la Mer du Nord et les opérations de Walcheren furent cruciales pour la libération de l’Escaut occidental et l'accès des Alliés au port d'Anvers. Le canon anti-aérien de 15 tonnes du HMS Roberts, qui a participé au débarquement en Normandie le 6 juin 1944, puis aux opérations de Walcheren, est un des fleurons de l’exposition.

« Opération Mer du Nord 1944-‘45 » fait partie du programme national « 75 Ans de la Libéra...

Continuer la lecture...

Le 6 juin 2019 est un jour particulier. Sur la côte normande, plusieurs chefs d'État et de gouvernement commémorent le 75ème anniversaire de la plus grande opération de débarquement de l'histoire. Ce jour a immédiatement sonné la fin de la Seconde Guerre mondiale. En tant qu'institution nationale du patrimoine militaire et de la mémoire, le War Heritage Institute participe également à cette initiative.

Continuer la lecture...

Dès le mois de juin, tous nos bureaux seront centralisés au Musée royal de l’Armée.

Du mercredi 5 au vendredi 7 juin et du lundi 17 au mercredi 19 juin, jours de déménagement, nos services seront difficilement joignables. Certains numéros de téléphone vont aussi changer.

Vous pouvez toujours nous contacter par mail à [email protected].

Merci de votre compréhension.

Continuer la lecture...

Visitez dès 9 mai 2019 « Guerre - Occupation - Libération », la nouvelle exposition du War Heritage Institute. La plus grande exposition 40-45 en Belgique composée de plus de 1000 pièces de collection, de nombreux documents visuels, de témoignages rares interpelle le visiteur et fait réfléchir tant les adultes que les jeunes générations.

Celle-ci complète de manière innovante et surprenante l’exposition existante sur la période de l’entre-deux-guerres et les débuts de la Seconde Guerre mondiale, fraichement modernisée.

Au total, plus de 2000 objets de collection sur 3000 m2 retracent cette période chargée de...

Continuer la lecture...

Une mise en scène immersive grâce à plus de 2000 pièces de collection réparties sur 3000 m2 vous plonge dans cette période trouble.

Objets, témoignages, films et archives suscitent le questionnement.

Et vous, quelle voie auriez-vous prise ?

Entrée gratuite pour tous le dimanche 12 mai ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

Continuer la lecture...

Aujourd’hui, le mardi 23 avril 2019, le Grand-Duc Jean de Luxembourg, veuf de Joséphine-Charlotte de Belgique et beau-frère du Roi Albert et du feu Roi Baudouin, est décédé. 36 ans durant - de 1964 à 2000 – il a régné sur son pays. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a activement participé aux combats, notamment à la Bataille de Caen en Normandie. En tant que colonel des Irish Guards de l’Armée britannique, il a vécu la libération de Bruxelles et du Luxembourg. Il a reçu plusieurs décorations pour ses mérites militaires.

Le War Heritage Institute compatit à la douleur de la famille et du peuple luxembourgeo...

Continuer la lecture...

La libération de la Belgique et la fin de la Seconde Guerre mondiale seront officiellement commémorées du 8 mai 2019 au 8 mai 2020. Les célébrations seront centrées non seulement sur la liberté retrouvée, mais aussi sur le devoir de mémoire. Les derniers témoins du conflit transmettront leurs souvenirs aux générations nées bien plus tard afin de leur donner une ligne de conduite pour l’avenir.

Tous les niveaux de pouvoir collaborent à ce programme commémoratif coordonné par le War Heritage Institute. Nous avons aussi besoin de vous pour que ce programme soit un succès. Choisissez les commémorations auxquelles v...

Continuer la lecture...

La cellule Hainaut Mémoire s’est associée à l’asbl Les Territoires de la Mémoire et au War Heritage Institute pour retracer l’histoire complexe du pays des mille collines, du Rwanda précolonial à l’après génocide et à la reconstruction de la nation.

L’exposition "Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible" s’est inaugurée le vendredi 15 mars à la Maison des Associations de La Louvière. Itinérante, gratuite et accessible à tous les publics, elle est destinée à être présentée et guidée dans un maximum d’écoles et de lieux associatifs ou culturels.

Découvrez en images cette exposition prenante et dirigée vers un...

Continuer la lecture...