War Heritage Institute

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

Le War Heritage Institute recrute :

  • Étudiants

Le War Heritage Institute (WHI) est une institution fédérale pour le patrimoine militaire et la Mémoire. Il gère une des plus grandes collections militaires au monde, un réseau de musées et sites de grande renommé, une partie des archives historiques de la Défense et prochainement aussi les cimetières militaires belges. Le WHI est un Organisme d’Intérêt public, sous tutelle du Ministère de la Défense.

Le WHI désire promouvoir le patrimoine militaire et attirer l’attention sur les conflits qui se sont déroulés sur le sol belge ou auxquels des Belges ont p...

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute recrute :

  • Un collaborateur « back-office » (m/f/x) pour le projet Campus Cinquantenaire, European Site for Culture & Science

Le War Heritage Institute (Parc du Cinquantenaire 3 à 1000 Bruxelles) ouvre un poste.

Le War Heritage Institute (WHI) gère et coordonne un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels, dont le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles.

Dans le cadre de Campus Cinquantenaire, European Site for Culture and Science, un ambitieux projet d’avenir visant le réaménagement et la valorisation du site uni...

Continuer la lecture...

  • EXPO – Exposition permanente
  • BEHIND THE SCENES – “Le musée en coulisse”
  • EXTRA-MUROS – Dans les coulisses du Cinquantenaire (Art & Histoire, Musée de l’Armée, IRPA)

Ateliers de restauration, réserves, studios, salles en (ré)aménagement, centre de documentation… Le Musée Royal de l’Armée n’aura bientôt plus de secret pour vous! Ce jeudi soir, découvrez l’envers du décor et la multitude de métiers qui sont indispensables au fonctionnement quotidien du musée au 12 siècles d’histoire militaire, de l’armure médiévale à l’avion de chasse F-16. Des visites guidées thématiques des collections permanentes seront...

Continuer la lecture...

Le Musée royal de l'Armée présente des milliers de pièces de collection. Le conservateur est justement occupé à rédiger l'inventaire, et ne serait pas contre un peu d'aide pour identifier tous les types d'objets ! En résolvant toutes les énigmes du parcours, vous trouverez le nom de notre objet mystérieux ... Et une petite surprise vous attend à la fin du parcours.

Parcours disponibles en FR et en NL, sur demande au comptoir d'accueil pendant les congés de Pâques et en téléchargement sur nos sites web.

  • du samedi 2 avril au dimanche 17 avril 2022 ;
  • gratuit (inclus dans le ticket d'entrée) ;
  • public : enf...

Continuer la lecture...

Vous êtes créatif et polyvalent, vous avez une bonne plume, ainsi que le sens de l’organisation et êtes passionné par le patrimoine et l’histoire militaires ? Si c’est le cas, vous pourriez bien être la personne que la Cellule de coordination adjointe au Conseil du Patrimoine du War Heritage Institute recherche !

Continuer la lecture...

En tant que conseiller en prévention au sein du Service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT), vous assistez l'employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi du 4 août 1996 sur le bien-être sur le plan de la sécurité, de la santé, de la charge psychosociale, de l'ergonomie des postes de travail et de l'hygiène des lieux de travail.

Le conseiller en prévention est tenu d’exécuter des tâches spécifiques par exemple dans le cadre de l’analyse permanente des risques, de la rédaction et de l’adaptation du plan global de prévention et du plan d’action annuel conformément...

Continuer la lecture...

Vous avez une bonne plume ? Vous aimez produire des textes en parfaite adéquation avec le message à faire passer ? Vous avez un faible pour l’histoire ?

Dans ce cas, vous êtes peut-être le traducteur/la traductrice – réviseur/réviseuse que le War Héritage Institute recherche !

Continuer la lecture...

Venez au Musée royal de l'Armée pendant les vacances de printemps et profitez de notre visite spéciale Carnaval avec les enfants !

Continuer la lecture...

Un emploi est actuellement vacant au War Heritage Institute (Parc du Cinquantenaire 3, 1000 Bruxelles).

Le War Heritage Institute (WHI) gère et coordonne un réseau de musées et sites militaires exceptionnels : le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire (Bruxelles), le Fort de Breendonk (Willebroek), Gunfire (Brasschaat), Bastogne Barracks, le Boyau de la Mort (Dixmude) et le bunker de commandement du Mont Kemmel (Heuvelland).

Continuer la lecture...

Billets en vente uniquement en ligne, à partir du lundi 7 février 2022 à 17h00 (le lien vers le site de billetterie sera publié sur cette page).

Le nouvel album de Sabaton, The War To End All Wars, sortira le 4 mars 2022.

Ce nouvel album - entièrement consacré à la Première Guerre mondiale - a été officiellement présenté à la presse internationale dans un lieu très spécial: le Musée royal de l’Armée, à Bruxelles !

Nous offrons aujourd'hui aux fans de Sabaton l'opportunité de profiter d'une soirée d'avant première unique et exclusive dans ce même lieu, le 3 mars 2022.

Que pouvez-vous attendre ?

  • La possibilité d'acheter le nouvel album de Sabaton, The War to End All Wars, avant sa sortie officielle (à commander avec le billet pour l'évènement, vous recevrez l'album commandé le soir même);
  • Une séance d'écoute exclusive de l'album complet en avant-première, dans un cadre exceptionnel ;
  • Une visite guidée unique liée au nouvel album, dans notre Galerie 14-18 ;
  • Un accès gratuit à l'ensemble du Musée (incroyable vue nocturne sur Bruxelles depuis les Arcades incluse) ;
  • La possibilité d'acheter des objets dérivés Sabaton uniques, spécialement créés pour cet événement ;
  • Une boisson gratuite dans le Café du Musée ;
  • Parking gratuit sur l'esplanade du Cinquantenaire.

Le nombre de places pour cet événement est très limité : les premiers arrivés seront les premiers servis !

Continuer la lecture...