War Heritage Institute

Actualités

Une centaine d’enfants et leurs parents se sont présentés le 1er août 2018 pour la journée des familles « L’Antarctique, c’est chic! ».

Les jeunes visiteurs ont réellement pu se défouler au Musée de l’Armée (un des sites du War Heritage Institute).

L’inspiration pour cette journée pleine d’amusement fut puisée dans le livre de Sandrine Place « Belgica, une aventure en Antarctique ».

Au programme : une visite à l’exposition permanente « Antarctica », un lecture par Sandrine, un jeu parcours, une session photo, une présentation de Kamishibai (théâtre miniature japonais), des ateliers ludiques,…

Continuer la lecture...

Le War Heritage Institute participe à l’exposition de l’été du Palais royal dédiée à la « Science et Culture au Palais ».

En collaboration avec la Chancellerie du Premier ministre, les dix Etablissements scientifiques fédéraux, I’Institut géographique national, le War Heritage Institute et la Politique scientifique fédérale proposent au public belge et international une vision originale de l’art et de la science sur le thème de l’Emerveillement.

Découvrez la pièce rare que le War Heritage Institute y expose : un encrier en argent et son écrin offert à Emile Banning par S.M. le roi Léopold II après la confér...

Continuer la lecture...

Comme chaque année, le WHI participe cet été encore à l’événement Wings and Wheels, le plus grand rendez-vous militaire de Flandre. Cette fois-ci, le WHI présente plusieurs pièces allemandes d’envergure datant de la Seconde Guerre mondiale.

Bastogne Barracks, un des sites du War Heritage Institute, est sur place avec, entre autres, les pièces de collection suivantes :

Continuer la lecture...

Le 25 juillet 2018, Roger Vanmeerbeek a présenté son nouveau livre “Belgische sportmannen in de Tweede Wereldoorlog” (Les sportifs belges pendant la Seconde Guerre mondiale) au War Heritage Institute – site Musée royal de l’Armée.

Le livre constitue le deuxième tome d’une étude unique relative aux sportifs belges pendant les guerres mondiales.

L’étude reprend le palmarès militaire et sportif de 469 sportifs.

Beaucoup d’entre eux ont fait preuve de grand courage pendant la guerre et se sont vus octroyer les plus hautes distinctions militaires.

Continuer la lecture...

21 juillet 2018

Revivez l'ambience de la Fête nationale, Peacekeeper et le défilé ...

Continuer la lecture...

Le 21 juillet 2018 est le jour de la Fête nationale et … de la Fête au Parc. Peacekeeper, le jeu plein d’aventures du War Heritage Institute, est de nouveau de la partie!

Participe et revis comment la Défense entraîne ses militaires avant de partir en mission de maintien de paix à l’étranger.

Viens au stand n° 14 du War Heritage Institute. Dès ton inscription, l’aventure commence. Muni d’un ordre de marche et d’une casquette camouflage, tu pars en mission. Parmi les nombreuses animations de la Défense, tu choisis sept missions à accomplir !

Continuer la lecture...

Le 21 juillet, le défilé national sera placé sous le signe du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Ce détachement historique unique du War Heritage Institute défilera pour Sa Majesté le Roi. 150 figurants et une série de véhicules originaux et répliqués, dont un char britannique Mark IV et un blindé Lanchester, y participeront. Après le défilé, vous aurez l’occasion d’admirer ce détachement au Parc de Bruxelles.

Continuer la lecture...

Bonne nouvelle ! Gunfire, le site du War Heritage Institute qui présente une partie de nos collections de blindés et d’artillerie, ouvre à nouveau ses portes.

Un nouveau conservateur est arrivé : Rik Brulez. Retrouvez les heures d’ouverture en cliquant sur www.gunfire-museum.be

Continuer la lecture...

Gunfire, le site du War Heritage Institute (WHI) qui met en valeur les blindés et l’artillerie, fermera temporairement ses portes à partir du 2 juillet 2018.

Un manque de personnel aigu nous a obligé à prendre cette décision.

Pendant cette période de fermeture, le War Heritage Institute examinera les solutions durables qui pourront donner un nouvel élan au site Gunfire.

Le War Heritage Institute tient à exprimer son estime du personnel et des bénévoles qui se sont toujours dévoués au Gunfire. Le WHI remercie également le public, qui a toujours visité ce site avec beaucoup d’enthousiasme.

Continuer la lecture...

Le dimanche 10 juin 2018, le War Heritage Institute - site Gunfire à Brasschaat organise un événement passionnant qui mettra en valeur l’histoire des troupes belges en Allemagne.

Vous pouvez vous attendre aux véhicules d’antan, mais aussi à d’autres objets, des photos, des vidéos, des anecdotes,…

Simultanément avec cet événement, une bourse de modélisme aura lieu, où les commerçants et les clubs exposeront des tanks RC et des batailles.

Continuer la lecture...