War Heritage Institute

Actualités

Afin de pouvoir rendre ses différents sites de patrimoine militaire belge plus attractifs pour vous en tant que visiteur, le War Heritage Institute (WHI) a modifié sa politique tarifaire et introduit des nouvelles formules, ainsi que des nouveaux tarifs.

Continuer la lecture...

Ces 15 et 16 décembre 2018 Bastogne Barracks, site du War Heritage Intistute organisera en ses murs le Nuts.

Le Nuts c’est :

  • Une réplique historique de notre histoire, c’est la réponse donnée par le général McAuliffe à la demande de reddition des Allemands en décembre 1944.
  • C’est un week-end festif où les visiteurs viennent pour la plupart en costume d’époque.
  • C’est une fête familiale où petits et grands découvrent l’histoire plus vraie que dans les films.

Continuer la lecture...

Du 8 au 22 janvier 2019, le bunker de commandement Kemmel, un des sites du War Heritage Institute, sera fermé au public en raison de travaux dans les espaces techniques.

A partir du 23 janvier 2019 vous êtes de nouveau les bienvenus !

Continuer la lecture...

Les Ambassades de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique ont organisé une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe au cimetière de Marcinelle lundi 8 octobre 2018.

Continuer la lecture...

Un manière originale et pluridisciplinaire d'aborder les deux Guerres mondiales...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.

Ce concours a été initié en France dès 2014 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Depuis 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer avec des partenaires belges et allemands, à savoir le WHI et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour ouvrir le concours aux jeunes de Belgique et d’Allemagne.

Continuer la lecture...

Comme chaque année, le War Heritage Institute (WHI) est présent au Tank Net Meeting, un événement annuel organisé par nos confrères français du Musée des Blindés à Saumur.

Le gestionnaire de la collection de véhicules WHI y échange des idées et des expériences avec des représentants de musées de blindés européens et nord-américains.

Ils partagent leurs bonnes pratiques au niveau de la gestion, de la restauration, de la conservation et de la présentation des blindés et des autres véhicules militaires.

Le Musée des Blindés à Saumur est un des plus grands musées de blindés au monde et possède une collection de...

Continuer la lecture...

Mercredi 19 septembre 2018, le Mémorial National du Fort de Breendonk a honoré la mémoire des anciens prisonniers de Breendonk et de tous les prisonniers politiques et raciaux de la Seconde Guerre mondiale.

Le Ministre de la Défense a dévoilé le panneau avec les noms des victimes de Breendonk.

Continuer la lecture...

Ce dimanche 30 septembre s’ouvre le cycle de conférences « Facettes de l’après-guerre » dans le cadre de notre exposition « Au-delà de la Grande Guerre : 1918-1928 ».

À cette occasion, le spécialiste en phaléristique du War Heritage Institute, Guy Deploige, vous présentera la médaille commémorative de la campagne africaine 1914-1916.

Découvrez le thème de la conférence (seulement en néerlandais) et son orateur.

Découvrez le programme complet et les informations pratiques...

Continuer la lecture...

Après la Première Guerre mondiale, la Belgique - à l’image du monde - subit de profondes mutations. La société est fortement ébranlée mais, en même temps, elle revit…

Découvrez l’exposition

Découvrez aussi sa riche offre éducative pour les jeunes

Participez également au cycle de conférences « Facettes de l’après-guerre »

Continuer la lecture...

Mercredi 19 septembre 2018, le Mémorial National du Fort de Breendonk honore la mémoire des anciens prisonniers de Breendonk et de tous les prisonniers politiques et raciaux de la Seconde Guerre mondiale.

Cette année, Steven Vandeput, ministre de la Défense, dévoile un panneau avec les noms des victimes ayant trouvé la mort dans le « Auffanglager Breendonk ».

Le site historique du Fort de Breendonk fait partie du War Heritage Institute. Par le biais de cette commémoration, le Mémorial envoie un message d’espoir aux jeunes générations.

Continuer la lecture...