War Heritage Institute

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

« Commémoration du 70e anniversaire de la Guerre de Corée : rôles et défis des musées de guerre et des mémoriaux »

Dans la nuit du 17 au 18 novembre, Ilse Bogaerts (cheffe de service de la collection Uniformes et Iconographie), Hannes Vanwymelbeke et Elle Jacobs (service Mémoire) ont participé à une conférence internationale en ligne intitulée « Commémoration du 70e anniversaire de la Guerre de Corée : rôles et défis des musées de guerre et des mémoriaux ».

Le War Memorial of Korea, organisateur de la conférence, a donné la parole à différents musées qui ont chacun fait une présentation sur les leçons et les expériences qu’ils ont tirées et acquises lors de l’étude des conflits. L’accent fut mis sur le genre d’histoire que l’on peut raconter et comment cette histoire doit être transmise aux générations futures. Ilse Bogaerts a présenté le WHI et a attiré l’attention sur les objets repris dans la nouvelle exposition « Guerre-Occupation-Libération ». Hannes Vanwymelbeke et Elle Jacobs ont présenté l’éducation à la mémoire et le Train des 1000. Ce fut une collaboration réussie entre 2 départements du WHI.

Les interventions passaient en direct sur YouTube et sont à revoir (doublées en coréen) sur https://youtu.be/b7X8J5BSmAU