News page
Bulles de Mémoire : Lauréats 2023-2024

Bulles de Mémoire : Lauréats 2023-2024

Détails

Quoi
Annonce
Date
Mis à jour

Lauréats 2024: "Sport et conflits"

Le sport et les conflits peuvent être deux choses très différentes à première vue, mais ils ont plus en commun qu’on ne le pense. Souvent utilisé comme outil de propagande, le sport a également en commun une quantité surprenante de mots de vocabulaire. Des termes comme «stratégie», «tactique», «attaque», «défense», «flanc», «blocage», «offensive», «»victoire», «reddition»,... sont utilisés aussi bien dans le domaine du sport que pour la guerre. Plusieurs sportifs se sont par ailleurs engagés dans les conflits, il suffit de penser aux nombreux footballeurs de la Première Guerre mondiale.

De plus, l’été 2024 sera un été sportif extrêmement chargé avec, entre autres, les championnats d’Europe de football, le Tour de France et les Jeux olympiques.

Les réalisations sont très différents, tant sur le plan thématique que sur leplan graphique. Certains ont travaillé aux crayons de couleur, d’autres au pinceau, d’autres encore ont utilisé des techniques numériques pour donner forme à leurs bandes dessinées.

Les jeunes issus des pays partenaires pouvaient concourir dans la catégorie « Individuel » mais aussi dans la catégorie « travail en groupe ». Un jury s’est réuni dans chaque pays pour déterminer les lauréats. Vous trouverez dans cette publication, les trois meilleures bandes dessinées par catégorie primées en Allemagne, en France et en Belgique.

Le concours « Bulles de Mémoire » souhaite attirer l’attention des jeunes sur le passé et l’appréhender d’une anière originale. Sur base d’un dossier de pistes historiques et créatives fourni par les organisateurs, les participants doivent s’investir pour se plonger activement dans l’Histoire, créer des personnages qui suscitent des émotions et faire passer un message engagé.

« Bulles de Mémoire » a été créé en France en 2014 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Quelques années plus tard, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK/Allemagne) et le War Heritage Institute (WHI/ Belgique) ont rejoint le projet. Le concours attire de plus en plus de participants au fil des éditions.



Bonne découverte !

BD des lauréats 2024