News page
Conférence « La Brigade Piron »

Première Coopération militaire belgo-luxembourgeoise

Conférence « La Brigade Piron »

Détails

Quoi
Congrès
Date
Mis à jour
Plus d'infos

Conférence  « La Brigade Piron » 

Première Coopération militaire belgo-luxembourgeoise

17 septembre 2024

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération de Bruxelles (3 septembre 1944) et de Luxembourg-ville (10 septembre 1944), l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, en coopération avec le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles, propose de revenir sur la participation de la Brigade Piron à la libération de la Belgique. 

La Brigade Piron, symbole de la résilience et de la fraternité d’armes entre la Belgique et le Luxembourg, représente un chapitre crucial de notre histoire commune. En 1940, le Gouvernement belge en exil à Londres crée une brigade d’infanterie et la remet en 1942 au commandement du Lieutenant-colonel Jean-Baptiste Piron. En 1944, des soldats luxembourgeois rejoignent la Brigade Piron qui devient ainsi la première coopération militaire belgo-luxembourgeoise. La Brigade belgo-luxembourgeoise participera à la Bataille de Normandie puis à la libération de nombreuses villes, dont notamment Bruxelles, le 3 septembre 1944.

Informations pratiques

À travers la conférence qui aura lieu le 17 septembre à 18 :30 heures au Musée Royale de l’Armée, Parc du Cinquantenaire 3 à 1000 Bruxelles, nous souhaitons rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont contribué à la libération de nos pays.

Programme :
  • Le Professeur Francis Balace (Université de Liège) retracera l’histoire de la Brigade Piron à partir du débarquement
  • L’historien Vincent Artuso (Université de Luxembourg) mettra l’accent sur la batterie luxembourgeoise de la Brigade Piron
  • Enfin, le Colonel Jacques Luyckx présentera le parcours de son père, Marcel Luyckx, sous-lieutenant de la Brigade Piron.

 

Les inscriptions peuvent se faire via l’adresse électronique suivante: bruxelles.mgdl@mae.etat.lu

Cette conférence est organisée par l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, en partenariat avec le Musée Royal de l’Armée de Bruxelles, l’Institut Pierre Werner, la Fédération Royale Nationale de la Brigade Piron et le Centre de Rencontres Belgo-Luxembourgeois.