News page
Journée des bunkers @ Bunker de Commandement Kemmel: 2 juin 2024

Le dimanche 2 juin, à l’occasion de la Journée des bunkers, remontez dans le temps et découvrez les secrets de la guerre froide, cachés dans les entrailles du Kemmelberg !

Journée des bunkers @ Bunker de Commandement Kemmel: 2 juin 2024

Détails

What
Événement
Published date
Mis à jour

Journée des bunkers @

Bunker de Commandement Kemmel

dimanche 2 juin 2024

Les bunkers ne sont pas seulement des éléments emblématiques de notre paysage. Témoins silencieux du passé, ils représentent une part vivante de notre patrimoine et sont le rappel permanent que la guerre reste un sujet d’actualité. Usés par le temps ou bien préservés, ils offrent une esthétique unique qui captive l’imagination de nombreuses personnes.

Construit au début des années 1950, en pleine guerre froide, le Bunker de Commandement Kemmel avait pour vocation d’être un bunker de coordination pour la Belgique et ses alliés, dans le cadre de la défense aérienne de l’Europe occidentale. Il est inutilisé jusque dans les années 1960, époque à laquelle l’armée belge l’aménage pour en faire son poste de commandement en cas de guerre, de conflit ou d’exercice. Il est alors destiné à servir de quartier général pour l’état-major en cas d’attaque du pacte de Varsovie.

2 officieren wijzen naar een wegenkaart in de bunker

Lors de la Journée des bunkers, un guide expérimenté vous emmènera à vingt mètres sous terre, dans les flancs du Kemmelberg, à la découverte d’un univers où flotte un parfum de missions secrète et où rôdent des ennemis invisibles, dans un climat de tension encore palpable qui ne laisse personne indifférent ! Une évocation historique redonne même vie au bunker, offrant une perspective réaliste sur son importance historique et son impact.

Pour ne pas manquer cette occasion unique de découvrir les secrets du Bunker de Commandement, inscrivez-vous dès maintenant ! La bonne nouvelle ? C’est gratuit !

Informations pratiques

Tarif

Le Bunker de Commandement sera accessible gratuitement le 2 juin 2024 dans le cadre de la journée des bunkers.

Horaire des visites guidées

Les visites débutent à : 10h, 11h30, 13h, 14h30 et 16h (durée : 1,5h)

Inscription

Inscription obligatoire avant le 31 mai, via ce lien !

Attention, les places sont limitées ! Maximum 60 personnes par créneau horaire. Premiers inscrits, premiers servis !

Accessibilité

Le bunker n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, en raison d’un escalier de 80 marches et de l’absence d’ascenseur.

Filmopnames Kemmel
Affiche Bunkerdag