Des momies au Musée royal de l'Armée !
De surprenants résidents sont arrivés au Musée de l'Armée : plusieurs momies nous rejoignent temporairement grâce à une collaboration entre le War Heritage Institute et les Musées royaux d’Art et d’Histoire ! Une tête humaine, un pied, trois chats, ainsi qu'un ibis et un faucon, tous momifiés, se trouvent actuellement dans nos réserves.

Hyacinth Pirmez (1878-1924) a rassemblé ces objets lors d'un voyage de découverte en Égypte et au Soudan entre le 7 décembre 1908 et le 18 mars 1910. L'ensemble a ensuite été offert aux Musées royaux d’Art et d’Histoire l'année dernière, pour y rejoindre ses collections. Ils se trouvaient dans une vitrine métallique, doublée à l'intérieur d'un textile vert et scellée par une vitre encadrée de bois.

Il est évident que ces momies et leur vitrine doivent être préservées le mieux possible à l'avenir. Le personnel des Musées royaux d’Art et d’Histoire a donc fait appel à notre expertise en matière de conservation et de restauration : nos conservateurs de textile, métal et bois traiteront les momies et la vitrine dans laquelle elles sont conservées, en concertation avec leurs propres équipes.

Les momies feront également l'objet d'un examen scientifique. Parmi les principales questions de recherche figurent la provenance des objets, l'identification des restes humains et leur datation.

