Le mur de Breendonk dans les rues d’Anvers
14 décembre 2024
Le Fort de Breendonk a organisé une commémoration exceptionnelle en hommage aux 3.600 prisonniers politiques qui y furent détenus. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un thème central de son engagement.
Le samedi 14 décembre, le mur de Breendonk s’est installé au Steen, à Anvers. Entre quatre et six hommes et femmes, symboliquement dépouillés de leurs droits, se sont tenus debout devant lui, contraints à l’immobilité pendant des heures.
Ce mur mobile témoigne de la souffrance des 3.600 prisonniers politiques détenus au fort de Breendonk pendant la Seconde Guerre mondiale. Travaux forcés, privations, abus et manipulations étaient leur lot quotidien.
À Breendonk, les droits de l’homme n’existaient pas.
L'horreur de Breendonk ne doit jamais sombrer dans l’oubli, d’autant plus à une époque où la discrimination, le racisme et la polarisation continuent de marquer profondément nos sociétés. Le fort jette un regard critique sur le passé et rappelle l’importance de rester vigilant face aux violations des droits humains. Son message est aujourd’hui plus pertinent que jamais.
Breendonk. Vous marque. À vie.
Découvrez ce que beaucoup ont préféré ignorer et visitez le véritable mur au Fort de Breendonk, l’un des sites du War Heritage Institute.
Votre visite est historique.