News page
Peintures du front @ Expo Westfront Nieuwpoort

Trois tableaux du War Heritage Institute sont désormais exposés dans le cadre de l'exposition permanente du Westfront à Nieuport !

Peintures du front @ Expo Westfront Nieuwpoort

Détails

Quoi
Exposition
Date de publication
Mis à jour
Plus d'infos

Peintures du front @ Expo Westfront Nieuwpoort

Trois tableaux du War Heritage Institute sont désormais exposés dans le cadre de l'exposition permanente du Westfront à Nieuport !

Trois tableaux de notre collection ont trouvé leur place dans l'exposition permanente de Westfront Nieuwpoort. Les tableaux proviennent d'un certain nombre de peintres du front de la Première Guerre mondiale et montrent les horreurs et les ravages de la guerre.

Deux toiles du peintre Marcel Canneel figurent dans l'exposition, les peintures à l'huile "Champ de bataille à Nieuport" et "Maison détruite à Nieuport". Canneel était le plus jeune enfant de l'ingénieur Jules-Marie Canneel sr. et de Marie Eugénie Emilie Van Langenhoven. Plusieurs membres de sa famille étaient actifs dans le monde de l'art. Contrairement à ses frères, Canneel n'a pas reçu d'éducation artistique académique formelle, mais s'est formé en autodidacte. On peut voir dans ses peintures  des personnages, des paysages, des natures mortes et des scènes de guerre, d'abord dans un style impressionniste qui évolue ensuite vers une conception plus sévère et plus synthétique.

La dernière toile de notre collection à être présentée dans cette exposition est la peinture à l'huile "La maison des peintres près des écluses de Nieuport, janvier 1917" d'André Lynen. Lynen possédait un atelier à Nieuport depuis 1908. Au début de la Première Guerre mondiale, il s'est porté volontaire pour la guerre. Après de nombreuses pérégrinations, il rejoint le service artistique de l'armée et s'installe à Nieuport en août 1916. En 1917, il doit quitter la division après que le ministre de la guerre a décidé que seuls les plus de 30 ans étaient autorisés à faire partie de cette division. Lynen s'est retrouvé dans la 12e artillerie et a réalisé plusieurs croquis panoramiques dans cette division en tant qu'observateur.

Outre ces trois tableaux, vous pouvez également admirer une projection du Panorama de l'Yser dans le cadre de cette exposition. Cette toile représente l'héroïque bataille de l'Yser, qui s'est déroulée entre le 16 et le 31 octobre 1914, lorsque la plaine de l'Yser a été inondée pour stopper l'avancée allemande. Pour en savoir plus sur cette œuvre impressionnante, cliquez ici.

 

Vernield huis te Nieuwpoort - Marcel Canneel
Het schilderhuis nabij de sluizen van Nieuwpoort - André Lynen
Slagveld te Nieuwpoort - Marcel Caneels