News page
#StolenMemory au Fort de Breendonk

#StolenMemory au Fort de Breendonk

Détails

What
Exposition
Published date
Mis à jour

Exposition itinérante #StolenMemory

Montres, alliances, photos de famille : les nazis ont dépouillés les prisonniers de tous leurs effets personnels lors de leur emprisonnement dans un camp de concentration. Les Arolsen Archives conservent encore les dernières possessions d’environ 2 500 personnes persécutées dans toute l’Europe. En collaboration avec des bénévoles, ils recherchent leurs familles afin de leur restituer les souvenirs volés.

L'exposition raconte les destins de dix personnes persécutées et la recherche de leurs familles.

L’entrée est gratuite.

Grâce aux codes QR de l'exposition, vous pouvez accéder aux entretiens avec des familles et découvrir ce que les restitutions signifient pour elles encore aujourd'hui. Nous vous expliquons également comment participer à #StolenMemory et vous lancer vous-même à la recherche d'indices.

Vous trouverez des courts-métrages d'animation, des Web Stories, du matériel pédagogique gratuit et bien plus encore sur stolenmemory.org.

Les Arolsen Archives constituent le centre international sur la persécution nazie et possèdent les archives les plus complètes au monde sur les victimes et les survivants du nazisme. La collection fait partie du programme "Mémoire du monde", la liste des sites du patrimoine documentaire mondial de l'UNESCO. Nous mettons à votre disposition de vastes connaissances sur la persécution et le travail forcé à l’époque nazie, sur l'Holocauste et sur les conséquences de la discrimination et de la haine racialed.

Information Pratiques

Exposition itinérante #StolenMemory
Fort de Breendonk
12.10. - 03.11.2022
Heures d’ouverture : tous les jours, 8:30 - 17:30