War Heritage Institute

L'objet du mois - le drone

Remembering the past, building the Future


Tous les mois, découvrez un objet issu de nos collections.

Remembering the past …

A la fin des années ’30, La compagnie américaine « Radioplane Company » commence à produire des drones destinés à l’entraînement de l’artillerie anti-aérienne. Près de 9.400 Radioplane OQ-3 (le modèle visible sur la photographie ci-dessous/dessus) sont produits durant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1946, la firme met en production un modèle plus évolué nommé OQ-19 qui est exposé dans le Grand Hall du Musée de l’Armée. Ce modèle, catapulté, est mû par un moteur de 72 CV qui lui permet d’atteindre la vitesse de 370 km/h pour un vol pouvant durer 90 minutes. La jeune femme de 18 ans qui pose en 1945 devant le drone est une employée de la firme « Radioplane Company » répondant au nom de Norma Jean Dougherty. Elle sera ensuite plus connue sous son nom de scène : Marilyn Monroe !

© Moors Michael

Building the futur …

Contrôler la circulation, mesure l’ampleur de catastrophes naturelles, surveiller des incendies et des feux de forêts, assurer la surveillance des réseaux électriques, livrer des colis, procéder à des relevés topographiques, localiser des criminels,... engins militaires à l’origine, les drones sont de plus en plus utilisés dans la société civile. L’armée belge s’y associe en mettant à disposition deux drones de type B-Hunter au service du Carrefour d'Information Maritime pour garantir aux vacanciers belges de la Mer du nord, des plages sûres (surveillance des trafics en tous genres) et plus propres (contrôle de la pollution). Ce drôle de petit bourdon, vendu dorénavant en grande surface en version simplifiée, fait de plus en plus d’adeptes,. Du côté des réseaux sociaux, fini le « Selfie » place au « Dronie », soit une courte vidéo qui consiste à montrer où l’on se trouve par l’effet d’un plan d’abord serré et puis dézoomé, en même temps que le drone prend de l’altitude. Surfant sur cette vague, les sportifs de tous bords ont déjà récupéré le buzz et les mini-films de leurs exploits font fureur sur le net.

Norma Jeane Dougherty (Marilyn Monroe) photographiée dans la Radioplane Company, Burbank, California, 1945, par David Conover.


Découvrez également notre multi-pass ticket et visitez nos différents sites !