War Heritage Institute

"Bulles de mémoire" Concours BD pour les élèves du secondaire

Un manière originale et pluridisciplinaire d'aborder les deux Guerres mondiales...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.

Ce concours a été initié en France dès 2014 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Depuis 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer avec des partenaires belges et allemands, à savoir le WHI et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour ouvrir le concours aux jeunes de Belgique et d’Allemagne.

Un concours pour qui?

Le concours s'adresse tant aux groupes de minimum 4 personnes (classes, mouvements de jeunesse, accueil extrascolaire, ...) qu'aux candidats libres (individuel ou collectif, jusqu’à 3 participants).

Un concours pourquoi?

Le sens du concours est d’initier une réflexion et développer une création sur une thématique liée au travail de mémoire.

Un timing précis pour coller aux commémorations de 2018...

Grace au soutien de "Démocatrie ou Barbarie" (Fédération Wallonie-Bruxelles), le concours "Bulle de Mémoire" débute ce 1er octobre 2018. Les inscriptions se font jusqu’au 15 mars 2019. Les personnes désireuses de participer au concours doivent se faire connaître en envoyant leurs nom, prénom, coordonnées complètes ainsi que la catégorie dans laquelle elles désirent s’inscrire (libre ou en groupe) et le nombre de participants, par mail à [email protected] avant le vendredi 15 mars 2019.

Les projets devront être rentrés pour le 27 mai 2019. Un jury de spécialistes issus de différents domaines se réunira en juin pour attribuer les prix. Ceux-ci seront remis lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra au Musée royal de l'Armée de Bruxelles en novembre 2019.

"Après la guerre : se reconstruire", une thématique de circonstance en 2018-2019...

2018 verra fleurir une série d'événements pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. Dans ce contexte, le thème retenu pour cette première édition du concours est "Après la guerre : se reconstruire". Les participants ont le champ libre pour aborder le concept de paix et de pacification entre les peuples et les nations dans le cadre des deux Guerres mondiales. L’histoire peut se dérouler aussi bien pendant la guerre (souvenir immédiat) qu’après la guerre (souvenir à court, moyen ou long terme). Ce peut être un événement, une rencontre, un sentiment (amitié, peur, courage), un traumatisme, .... À partir de là, les participants sont libres de réaliser l’histoire de leur choix.

Plus d'informations

Le règlement du concours, un descriptif plus détaillé et des fiches pédagogiques thématiques seront envoyés à chaque participant qui s’inscrit avant le 15 mars 2019 via [email protected]
Une question précise ? [email protected]