Bulles de mémoire

Bulles de mémoire

Le concours « Bulles de Mémoire » souhaite attirer l’attention des jeunes sur le passé et l’appréhender d’une manière originale. Sur base d’un dossier de pistes historiques et créatives fourni par les organisateurs, les participants doivent s’investir pour se plonger activement dans l’Histoire, créer des personnages qui suscitent des émotions et faire passer un message engagé.

« Bulles de Mémoire » a été créé en France en 2014 par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG). Quelques années plus tard, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (VDK/Allemagne) et le War Heritage Institute (WHI/ Belgique) ont rejoint le projet.  La Belgique participe à part entière depuis 2021-22 (une première participation test en 2018).

Le concours attire de plus en plus de participants au fil des éditions.

En Belgique, ce concours est destiné aux jeunes de 13 à 21 ans, qui souhaitent réaliser une courte bande-dessinée seul ou en groupe, dans le cadre scolaire ou récréatif (groupes extrascolaires) sur un thème commun aux trois pays organisateurs. L’objectif de ce concours est d’amener les jeunes à réfléchir et de se documenter sur des thématiques mémorielles en leur permettant d’exercer de la créativité, de l’esprit critique et de la contextualisation.