War Heritage Institute

Réservez nos Expositions

Nous disposons de six expositions sur des sujets différents que vous pouvez emprunter pour seulement 100 euro /semaine (frais d’assurance, transport, montage et démontage). Invitez l'histoire dans votre école ou commune ! En fonction de l’exposition, nous mettons également nos guides expérimentés à votre disposition pour en assurer les commentaires auprès des visiteurs pour 30 euro /jour. Intéressés par l’organisation d’un tel projet citoyen ? Contactez-nous ! Pour informations et réservations: 02 737 78 23 ou [email protected]


PROPAGANDE DE GUERRE !

DIX PRINCIPES ELEMENTAIRES

Une exposition itinérante bilingue français et néerlandais.

Les nombreuses études, publications, expositions ou émissions consacrées à l’histoire militaire abordent rarement la question de l’opinion publique et de son attitude à l’égard de la guerre ou celle des arguments emportant son adhésion. L’exposition RESISTER A LA PROPAGANDE DE GUERRE ! décrit les ressorts sur lesquels s’appuie la propagande, sur base d’évènements avérés ou non (la question n’étant pas de départager le vrai du faux, ni surtout de prendre parti). Cette exposition examine les procédés et les processus de la propagande de guerre depuis le conflit de 14-18 jusqu’aux guerres contemporaines, pour révéler la constance et la répétition des mécanismes et des arguments exploités au fil du temps. Elle s’articule autour de 10 principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre « Principes élémentaires de propagande de guerre » publié en français aux Editions ADEN.


Interbellum 1919 - 1939 : NOUVEAU

L’exposition Interbellum 1919 - 1939 retrace les évènements et les circonstances qui ont compromis la paix et les libertés durant ces années troubles : de la signature de l'Armistice le 11 novembre 1918 à l'invasion de la Pologne en septembre 1939, la grande dépression économique, la montée des nationalismes, la percée des idéologies totalitaires et l'instauration de régimes autoritaires dans plusieurs pays européens, sont un ensemble de facteurs qui ont contribué au déclenchement d'une nouvelle conflagration mondiale.


La Grande Guerre dans les grandes lignes

Le War Heritage Institute élargit son offre d'expositions itinérantes avec l'arrivée d'une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale, qui voyagera dans toute la Belgique pendant la période 2014-18. Photos, documents et anecdotes évoquent tant les grands thèmes de la guerre que des aspects plus méconnus : l'attentat de Sarajevo, les grandes batailles, les étrangers sur le front, l'évolution technologique, l'occupation, la pénurie de nourriture,… En une trentaine de panneaux trilingues (FR-NL-EN), l'exposition retrace l'Histoire de la Première Guerre mondiale avec trois regards : international, belge et local.


Résistance en Europe

L’exposition « Résistance en Europe » explique la naissance et les actions de tous les mouvements de Résistance dans 21 pays d’Europe pendant la Deuxième Guerre mondiale. Presse clandestine, résistance armée, sabotages, filières d’évasion, aide aux Juifs et aux réfractaires : 5 thèmes pour développer ce que fut la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale. À travers 51 panneaux, l’exposition vous fera revivre les actes héroïques de ces hommes et femmes dans 21 pays occupés. Elle vous parlera aussi de liberté, de démocratie, d’égalité, et de respect de la dignité humaine… autant de valeurs transcendant ces nations et qui furent à la base de la naissance de l’Union européenne.

L’exposition est destinée à un large public. Dans un contexte scolaire, elle sera particulièrement adaptée pour les classes de deuxième et troisième années de l’enseignement secondaire. Attention, cette exposition n’est pas guidée.


Déportation et Génocide

'Déportation et Génocide, une tragédie européenne' est une exposition déconcertante sur les camps de concentration avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle commence en 1933 et se termine par un regard plein d'espoir sur l'avenir avec la création des Nations Unies, une réaction face à l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux photos, documents et dessins contemporains, vous en apprendrez plus sur la persécution et la d?classes=float-leftétention de millions de communistes, résistants, Juifs, tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime nazi. Des millions d'hommes, femmes et enfants morts....parce qu'ils sont nés !

Nous recommandons l'exposition dans un premier temps aux classes du deuxième et du troisième cycle de l'Enseignement secondaire. La guidance de l’exposition est assurée par le War Heritage Institute.


Congo à l’Yser

Les 32 Congolais de l’Armée belge pendant la Première Guerre mondiale. Congo à l’Yser. La Belgique n’a pas utilisé des troupes coloniales sur le territoire national. Néanmoins, 32 Congolais se sont battus sous l’uniforme belge dans les tranchées de 14-18. Qui étaient ces soldats ? Comment sont-ils arrivés en Belgique ? Pourquoi sont-ils entrés dans l’armée ? Qu’est-ce qu’ils ont vécu sur le front ? Qui a survécu ? Faites connaissance avec ces soldats hors du commun et leur incroyable parcours. Découvrez leur histoire à l’aide de pièces d’archives rares et des photos inédites.


125 ans de relations militaires belgo-congolaises

Tokopesa Saluti ! Nous vous saluons !

Découvrez 125 ans de relations militaires belgo-congolaises. Voyez comment un pilote belge inflige une première défaite à l’armée allemande en Afrique orientale. Rencontrez les 32 Congolais qui se sont battus lors de la bataille de l’Yser. Voyagez en Birmanie avec l’hôpital de campagne du Dr Thomas et marchez avec le Corps expéditionnaire du Nigéria vers les pyramides d’Egypte. Vivez la période difficile de l’Indépendance comme vécue par les paras belges. Découvrez la coopération militaire avant et après l’Indépendance du Congo. Réservez l’exposition itinérante.

Pour info et reservation: 02 737 78 23 ou [email protected]