War Heritage Institute

Politique éditoriale sur les médias sociaux

Le War Heritage Institute (WHI) est heureux de vous accueillir sur ses différentes plateformes d’échange. L’objectif de notre présence dans les médias sociaux est de partager de l’information et de maintenir un lien privilégié avec nos différents publics.

Notre ligne éditoriale représente l'ensemble des choix et décisions que prend notre comité de rédaction, dans le respect de la philosophie et des valeurs que nous portons. Elle est directement liée à nos collections permanentes, à nos expositions temporaires, à nos outils pédagogiques et à l’actualité de conservation et de recherche du musée.

Vous êtes au bon endroit pour vous exprimer sur les sujets que nous partageons. Nous comptons toutefois sur vous pour que vos interventions sur nos plateformes se fassent de façon respectueuse. De notre côté, nous nous engageons à respecter la propriété intellectuelle, les droits d’auteurs et le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD), entré en application le 25 mai 2018.

Nétiquette

La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes sur le web, notamment lors des échanges sur les réseaux sociaux, dans les forums de discussions, en messagerie instantanée et par courrier électronique.

Nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas publier de renseignements personnels et confidentiels.

L’utilisation de lettres capitales dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en minuscules et sans ponctuation exclamative.

L’ajout d’hyperliens menant vers d’autres sites est autorisé, dans la mesure où le contenu porte sur les sujets abordés. Nous ne sommes cependant pas responsables de ces sites et nous n’approuvons pas forcément leur contenu. Nous nous réservons le droit, le cas échéant, de supprimer tout lien renvoyant à une plateforme qui ne partage pas nos valeurs.

Délai de réponse

Nous ne pouvons pas toujours surveiller nos comptes en temps réel. Nous nous engageons toutefois à répondre le plus rapidement possible aux messages qui nécessitent une réponse de notre part.

Suppression de messages

Nous nous engageons à lire tous les messages affichés sur notre plateforme. En revanche, nous nous réservons le droit de retirer les messages suivants, sans que cette liste ne soit exhaustive :

  • Qui comportent des données confidentielles et des renseignements personnels ;
  • Qui comportent des propos ouvertement diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes ou sexistes ;
  • Qui comportent un langage vulgaire, obscène ou malveillant ;
  • Qui sont non pertinents ou mensongers ;
  • Qui sont publiés à de multiples reprises ;
  • Qui sont incompréhensibles ;
  • Qui font la promotion de produits ou de services, soit de la publicité (sous quelque forme que ce soit).

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Nous nous engageons à respecter le droit à la vie privée. Les photos et les vidéos mises sur notre plateforme sans avoir fait l’objet d’un consentement des personnes identifiables qui y apparaissent sont retirées. Nous veillions également à mentionner le copyright de tout photographe professionnel.

Administrateurs

Les comptes dans les médias sociaux sont gérés par notre département Communication.

Plateformes utilisées

Le WHI décline sur différents supports ses contenus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Facebook
Vos commentaires sont les bienvenus sur les pages Facebook du WHI. Ceux-ci doivent toutefois respecter la présente politique éditoriale. Notre décision d’attribuer une mention « J’aime » à la page d’un autre utilisateur de Facebook ne signifie pas nécessairement que nous approuvons ses propos ou ses activités. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Facebook.

Twitter
Le compte Twitter du WHI constitue un autre moyen d’interagir avec le public sur nos activités. Des mot-clics (#hashtags) peuvent être utilisés selon leur pertinence et selon les circonstances. En raison de la limite de 140 caractères imposée par Twitter, nous raccourcissons nos hyperliens. Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité de Twitter.

Instagram
Les utilisateurs sont invités à lire la Politique de confidentialité d’Instagram.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur les comptes utilisateurs dans les Paramètres Facebook, Twitter et Instagram.

Langue utilisée

Sauf configuration exceptionnelle, nos messages sont diffusés en français et en néerlandais. L’anglais peut également être utilisé lorsque la nécessité d’une publication le requiert. Plus particulièrement :

  • Les chapeaux des publications sont bilingues FR/NL ;
  • Les fichiers de montages images réalisés par nos graphistes sont soit bilingues, soit postés dans les deux versions linguistiques (donc 2 fichiers) ;
  • Les vidéos réalisées par notre département multimédias sont postées dans leur langue de tournage et sous-titrées dans l'autre langue ;
  • Les articles de presse sont postés dans leur langue d'origine (article FR si FR et article NL si parution presse NL).

Nous nous réservons le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement préalable.