Le matériel utilisé pour la guerre chimique comprend des équipements de protection tels que des masques à gaz et des combinaisons, ainsi que des kits pour la détection de gaz, des médicaments et des auto-injecteurs en cas d’exposition à des produits chimiques, etc. Le principal risque lié à ces pièces de collection réside dans l’incertitude quant aux réactifs chimiques impliqués.
- Produits chimiques inconnus | Lorsque les produits chimiques ne sont pas identifiés, les risques liés à leur manipulation restent flous. Exemple : dans les kits pour la détection de produits chimiques.
- Substances inconnues | Matériel médical utilisé en cas d’exposition à des produits chimiques. Exemple : dans les auto-injecteurs.
- Amiante | Matériel utilisé pour la protection contre les produits chimiques, mais contenant de l’amiante. Exemple : dans les masques à gaz.
1. Kits pour la détection de produits chimiques
Les kits pour la détection de produits chimiques étaient principalement utilisés pendant la guerre froide. Ils servaient à détecter la présence de gaz tels que le phosgène, le cyanure d’hydrogène et le chlorure de cyanogène. Le principal risque lié à ces objets réside dans le fait que l’on ne sait pas avec certitude quels réactifs chimiques sont contenus dans le kit de test. Malheureusement, aucune information complémentaire à ce sujet n’est contenue dans les archives de l’armée belge.
Il serait par conséquent judicieux, dans le cadre de la poursuite des recherches sur la présence potentielle de substances dangereuses, de faire examiner le contenu de ces kits de détection par un laboratoire.

Comment se protéger ?
Idéalement, on évitera tout contact avec des agents chimiques inconnus en n’ouvrant pas l’emballage et en utilisant des gants en nitrile et une blouse de laboratoire. Le port d’un masque à gaz et de lunettes de sécurité ou d’un écran facial est recommandé si le contenant est endommagé.
2. Auto-injecteurs
La collection comprend également des auto-injecteurs, des dispositifs utilisés sur place en cas d’exposition à des produits chimiques, ainsi que des auto-injecteurs d’entraînement. Le principal risque associé à ces objets est l’administration accidentelle de l’auto-injecteur.
Comment se protéger ?
La meilleure façon d’éviter de tels accidents est de créer des barrières. Une façon de faire consiste à ne pas retirer les auto-injecteurs de leur emballage. Une autre consiste à les ranger de façon adéquate et claire, de manière à éviter que l’auto-injecteur puisse être introduit accidentellement sous la peau.
3. Amiante
Pour toute information relative à l’amiante, veuillez consulter cette page.
Table des matières
Métaux lourds | Anciens pesticides | Matériel médical | Matériel de guerre chimique | Amiante