Nos sites

Foto F16 luchtvaarthal

Musée royal de l'Armée et d'Histoire Militaire

Le Musée royal de l'Armée présente 12 siècles d'histoire militaire - de l'armure médiévale à l'avion de chasse F-16 - à travers une multitude d'uniformes, d'armes et d'équipements lourds, sans oublier plus de 130 avions, exposés dans le Hall de l'Aviation.

En plus d'abriter la plus grande exposition permanente de Belgique sur la Seconde Guerre mondiale, le musée propose aussi des expositions temporaires sur des thématiques variées.

Pour ne rien gâcher à l’expérience, les terrasses au sommet des arcades du Cinquantenaire offrent une splendide vue panoramique sur Bruxelles !

Tank in Bastogne Barracks

Bastogne Barracks

Le site de Bastogne Barracks se situe au nord-est de Bastogne, en direction de La Roche-en-Ardenne. Dans un hall d’exposition de 2350 m2 et ailleurs à l’extérieur, le visiteur peut y découvrir un large éventail de véhicules chenillés et à roues, de pièces d’artillerie et de matériel divers datant de la Seconde Guerre mondiale, utilisés tant par les Alliés que par les puissances de l’Axe.

 

Commandobunker Kemmel

Bunker de Commandement Kemmel

Au début des années 1950, en pleine Guerre froide, la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Luxembourg et les Pays-Bas construisent dans le cadre du Pacte de Bruxelles un bunker destiné à coordonner la défense aérienne de l'Europe de l'Ouest. Lorsque les travaux sont terminés, l'OTAN nouvellement créée installe sa propre défense aérienne, ce qui rend le bunker du Mont Kemmel obsolète. Ce n'est qu'en 1963 que le commandement suprême des Forces armées belges décide d’en faire le quartier général belge en cas de guerre, de conflit ou d'exercice.

Abrité dans les flancs du Mont Kemmel, le bunker livre au visiteur une expérience fascinante. Au fil des salles, on y plonge pendant plus d'une heure et demie dans un univers où flotte un parfum de missions secrètes et d’ennemis invisibles, dans un climat de tension encore palpable. La visite des "Operations Rooms", le cœur battant du bunker, vaut à elle seule le détour.

Fort of Breendonk

Mémorial national du Fort de Breendonk

 L'horreur de l'univers concentrationnaire nazi n'a pas épargné la Belgique. Le Fort de Breendonk en est une preuve éloquente et émouvante. Il constitue aujourd'hui l'un des camps les mieux conservés d'Europe.

Le tracé de la visite, extrêmement poignante, passe par la cour où s'effectuaient les travaux forcés, la salle de torture, les douches, le lieu des exécutions, les chambres des détenus,...

La visite peut s’effectuer avec un audio-guide. Le visiteur découvre ce qui fut l’enfer sous le joug des gardiens SS, à la lumière de témoignages audiovisuels d’anciens détenus, de films et de photos géantes. 

Dodengang - Westtoer LANDSCAPES | Feel Flanders Fields

Boyau de la Mort

Le complexe du "Boyau de la Mort", à Dixmude, est le seul vestige encore conservé des tranchées belges de la Première Guerre mondiale. Dans le centre d’interprétation attenant aménagé sur trois niveaux, quinze écrans interactifs, des photos grandeur nature, des films et plus d’une centaine de pièces de collection originales lèvent le voile sur sa funeste histoire. Dans les tranchées belges, la vie et la mort se côtoient et le visiteur frémit d’émotion en découvrant les histoires personnelles de ceux qui y ont perdu la vie. Au niveau supérieur du bâtiment, une gigantesque photographie aérienne de 1916 permet de comparer le paysage dévasté d’alors avec celui d’aujourd’hui.

Dans le prolongement des tranchées, à moins de 100 mètres des positions belges, un bunker allemand a été intégré au site, ce qui permet de raconter l’histoire du point de vue des deux camps. Pendant la guerre, les tranchées étaient un enfer pour les soldats. Depuis 1919, le Boyau de la Mort attire de nombreux visiteurs. Sa visite ne laisse personne indifférent.

Gunfire

Gunfire

Brasschaat est le berceau de l’artillerie belge. Le site Gunfire illustre son riche passé militaire et son lien avec les Forces armées belges. Il est essentiellement consacré aux armes de la Force terrestre (Composante Terre) de l’après Seconde Guerre mondiale – la période de la "Guerre froide". 

L’artillerie de campagne et l’artillerie antiaérienne sont à l’honneur, avec des canons, des obusiers et des mortiers qui permettent de retracer leur évolution, des débuts jusqu’à nos jours. 

Le troisième hangar abrite une large collection de blindés utilisés par les unités de cavalerie, d’infanterie et de génie. Le char Leopard est au centre de l’attention. Outre les véhicules belges, Gunfire expose les blindés tant de nos alliés que de notre ennemi de jadis, le Pacte de Varsovie, pendant la Guerre froide.