War Heritage Institute

Actualités

Plongez-vous dans la folle ambiance d’après-guerre au Musée de l’Armée.

Au programme :

rencontre avec les réalisateurs de l’exposition et des personnages des années 20, parcours spécial enfants, initiation aux danses des années folles, concert et bar d’ambiance.

Continuer la lecture...

21 juillet 2018

Revivez l'ambience de la Fête nationale, Peacekeeper et le défilé ...

Continuer la lecture...

Le 21 juillet 2018 est le jour de la Fête nationale et … de la Fête au Parc. Peacekeeper, le jeu plein d’aventures du War Heritage Institute, est de nouveau de la partie!

Participe et revis comment la Défense entraîne ses militaires avant de partir en mission de maintien de paix à l’étranger.

Viens au stand n° 14 du War Heritage Institute. Dès ton inscription, l’aventure commence. Muni d’un ordre de marche et d’une casquette camouflage, tu pars en mission. Parmi les nombreuses animations de la Défense, tu choisis sept missions à accomplir !

Continuer la lecture...

Le 21 juillet, le défilé national sera placé sous le signe du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Ce détachement historique unique du War Heritage Institute défilera pour Sa Majesté le Roi. 150 figurants et une série de véhicules originaux et répliqués, dont un char britannique Mark IV et un blindé Lanchester, y participeront. Après le défilé, vous aurez l’occasion d’admirer ce détachement au Parc de Bruxelles.

Continuer la lecture...

Bonne nouvelle ! Gunfire, le site du War Heritage Institute qui présente une partie de nos collections de blindés et d’artillerie, ouvre à nouveau ses portes.

Un nouveau conservateur est arrivé : Rik Brulez. Retrouvez les heures d’ouverture en cliquant sur www.gunfire-museum.be

Continuer la lecture...

Gunfire, le site du War Heritage Institute (WHI) qui met en valeur les blindés et l’artillerie, fermera temporairement ses portes à partir du 2 juillet 2018.

Un manque de personnel aigu nous a obligé à prendre cette décision.

Pendant cette période de fermeture, le War Heritage Institute examinera les solutions durables qui pourront donner un nouvel élan au site Gunfire.

Le War Heritage Institute tient à exprimer son estime du personnel et des bénévoles qui se sont toujours dévoués au Gunfire. Le WHI remercie également le public, qui a toujours visité ce site avec beaucoup d’enthousiasme.

Continuer la lecture...

Le dimanche 10 juin 2018, le War Heritage Institute - site Gunfire à Brasschaat organise un événement passionnant qui mettra en valeur l’histoire des troupes belges en Allemagne.

Vous pouvez vous attendre aux véhicules d’antan, mais aussi à d’autres objets, des photos, des vidéos, des anecdotes,…

Simultanément avec cet événement, une bourse de modélisme aura lieu, où les commerçants et les clubs exposeront des tanks RC et des batailles.

Continuer la lecture...

Ce 31 mai 2018 se tiendra au War Heritage Institute (Site du Musée royal de l'Armée) une réunion d'information de l'Association pour les Nations unies sur l'état de la campagne « 70 ans DUDH, tout un programme ». Cette campagne est réalisée en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française.

La réunion se tiendra dans les Arcades du Musée royal de l'Armée, qui leur seront réservées de 10 h à 15 h et donc ne seront pas accessibles au public. Merci de votre compréhension.

Pour le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, l'APNU (Associat...

Continuer la lecture...

La Première Guerre mondiale est le premier conflit mondial où photographie et cinématographie ont joué un rôle important. L’armée belge n’a pas été en reste : le Service Photographique de l’Armée belge (S.P.A.B.) est créé fin 1915. Pendant la guerre, il évolue pour devenir le Service Cinématographique de l’Armée belge (S.C.A.B.).

Le service a continué d’exister de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, bien qu’il ait changé plusieurs fois de nom. Plusieurs personnalités du monde audiovisuel et journalistique contemporain ont accompli leur service militaire au sein du service cinématographique de la Force Terrestr...

Continuer la lecture...

En 2019-2020, il y aura exactement septante-cinq ans que la Belgique et l’Europe ont été libérées du nazisme.

À l’occasion de cet anniversaire, le CegeSoma et le War Heritage Institute ont conclu un accord afin d’établir une collaboration plus étroite. Un accord « historique » à de nombreux égards.

Par le biais de cet accord, les institutions entendent valoriser pleinement leurs connaissances, recherches et patrimoines respectifs sur la Seconde Guerre mondiale dans le but d’améliorer le service au public.

Les premiers projets concrets concernent le développement de la plate-forme virtuelle ‘Belgium WWII’ (h...

Continuer la lecture...