War Heritage Institute

Actualités

Ce dimanche 3 février 2019, plus de 560 visiteurs ont participé au Verzameldag qui avait pour thème la Seconde Guerre mondiale. Cette journée était une initiative du Vredescentrum, qui a pu noter des histoires et scanner des objets. Le public était captivé par les conférences et les entretiens avec les experts sur cet événement historique.

Le War Heritage Institute était également présent au Sint-Felixpakhuis à Anvers pour ce début des commémorations de la libération en 1944.

Continuer la lecture...

L’inauguration officielle de l’exposition a eu lieu le lundi 28 janvier 2019, à 18h00, en présence du Ministre-président flamand Geert Bourgeois, du Ministre des Affaires Etrangères polonais, Jacek Czaputowicz, du Vice-Premier, Ministre belge de la Défense et des Affaires Etrangères, Didier Reynders et de l’Ambassadeur de Pologne en Belgique, Son Excellence Artur Orzechowski.

Découvrez le reportage photo et visitez l’exposition au Musée royal de l’Armée jusqu’au 29 mars !

Continuer la lecture...

Du 29 janvier au 30 mars 2019, le War Heritage Institute accueille l’exposition polonaise itinérante « Les ailes blindées ».

Créée à Varsovie, puis montrée à Gdansk, elle arrive en Belgique !

Le visiteur découvrira en sons et en images l’histoire de la 1re division blindée polonaise du Général Maczek.

Réalisée à l’initiative du gouvernement flamand, de l’Ambassade de Pologne en Belgique et de l’ASBL « Eerste Poolse Pantserdivisie België », elle prend place dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire de la libération de la Belgique en 2019.

Continuer la lecture...

Pour la Belgique, novembre 1918 ne signifie pas seulement la fin de la guerre, mais aussi – et peut-être surtout – la fin de l’occupation. En effet, ce petit royaume, entraîné malgré lui dans la conflagration mondiale en août 1914, est le seul pays du front occidental à avoir été presque totalement occupé durant toute la guerre. Ce vécu particulier pèsera lourd sur la façon dont les Belges sont sortis de cette Grande Guerre tant au plan économique et social qu’au plan des imaginaires de guerre.

Continuer la lecture...

Afin de pouvoir rendre ses différents sites de patrimoine militaire belge plus attractifs pour vous en tant que visiteur, le War Heritage Institute (WHI) a modifié sa politique tarifaire et introduit des nouvelles formules, ainsi que des nouveaux tarifs.

Continuer la lecture...

Ces 15 et 16 décembre 2018 Bastogne Barracks, site du War Heritage Intistute organisera en ses murs le Nuts.

Le Nuts c’est :

  • Une réplique historique de notre histoire, c’est la réponse donnée par le général McAuliffe à la demande de reddition des Allemands en décembre 1944.
  • C’est un week-end festif où les visiteurs viennent pour la plupart en costume d’époque.
  • C’est une fête familiale où petits et grands découvrent l’histoire plus vraie que dans les films.

Continuer la lecture...

Du 8 au 22 janvier 2019, le bunker de commandement Kemmel, un des sites du War Heritage Institute, sera fermé au public en raison de travaux dans les espaces techniques.

A partir du 23 janvier 2019 vous êtes de nouveau les bienvenus !

Continuer la lecture...

Les Ambassades de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique ont organisé une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe au cimetière de Marcinelle lundi 8 octobre 2018.

Continuer la lecture...

Un manière originale et pluridisciplinaire d'aborder les deux Guerres mondiales...

L'Histoire et le 9ème Art font souvent bon ménage. Voilà pourquoi le War Heritage Institute, dont l'une des missions est la transmission de la Mémoire, propose un grand concours de création de bandes dessinées aux élèves du secondaire.

Ce concours a été initié en France dès 2014 par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Depuis 2017, l’ONACVG a décidé dans la perspective des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, de s’associer avec des partenaires belges et allemands, à savoir le WHI et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge pour ouvrir le concours aux jeunes de Belgique et d’Allemagne.

Continuer la lecture...