War Heritage Institute

  • banner%20web%202022%20fr

  • banner%20web%20bbe%20fr

  • SLIDER_FR_1500%20x%20320%20px_EXPO%20WWII_150%20ppi-1

  • banner%20webfr

Actualités

Les terrasses situées sur l'arc du Cinquantenaire ne seront exceptionnellement pas accessibles au public ce dimanche 9 mai 2021.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Continuer la lecture...

Le lundi 26 avril, le C-130 'CH-13' a réalisé son dernier vol après neuf années de « bons et loyaux services » au sein du 15e Wing de Melsbroek. Accompagné par deux F-16 et suivi par un A400-M, cet appareil à la silhouette si particulière s’est donc posé une dernière fois à l’aéroport de Beauvechain.

La Défense avait acquis en 1972 douze C-130H-Hercules en remplacement des C-119 Fairchild Flying Boxcar. Ils ont mené d’innombrables missions tant militaires qu’humanitaires durant leur – très – longue carrière. Depuis décembre 2017, ces appareils sont progressivement retirés du service pour être remplacés par...

Continuer la lecture...

À l'occasion de la Journée de la Terre 2021, le 22 avril, l'ICOM (Le Conseil International des Musées) rejoint l'initiative « Unis pour la biodiversité » pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité et amplifier ses efforts dans les secteurs muséal et culturel. En tant que sources de savoir fiables, les musées sont particulièrement bien placés pour inciter nos communautés à générer des actions positives, à promouvoir le respect de tous les êtres vivants et des systèmes terrestres dont dépend l’avenir de notre planète. Au Musée Royal de l’Armée et de l’Histoire Militaire, la salle « Antarctica » pr...

Continuer la lecture...

Il y a 70 ans, Auguste Pallemans et Raymond Behr, volontaires pour la Corée, ont vécu les événements de la "guerre oubliée" au plus près. Ils racontent leur histoire.

Continuer la lecture...

La guerre oubliée de Corée, il y a 70 ans - Le 22 avril 2021, La Défense et le War Heritage Institute commémoront la première attaque à laquelle les troupes belges ont participé en Corée. Ce jour-là, nous rendons hommage aux volontaires de Corée (photos de la collection de padre Vander Goten).

Continuer la lecture...

Lorsque la guerre éclate, Victor se trouve dans un des forts autour d’Anvers, mais quand l’armée belge se retire derrière l’Yser, il passe à la 5e Division d’Armée, où il fait partie de l’artillerie de tranchée. Contrairement aux collègues de l’artillerie de campagne qui sont positionnés loin du front, les artilleurs de tranchée se battent à proximité des positions ennemies et courent donc un grand danger. Ils sont rapidement repérés par les Allemands. Le 29 juin 1915, Victor est victime du feu allemand. Il décède au poste de secours d’Alveringem, où il est enterré dans une tombe provisoire. Le 27 août 1922, le c...

Continuer la lecture...

Découvrir le Musée de l’Armée, ce n'est pas simplement passer d’une salle à une autre pour virevolter d'une guerre à une autre. C’est beaucoup mieux, mais le saviez-vous ? Se rendre au Musée royal de l'Armée, c'est aussi admirer la Salle historique !

Présentant une extraordinaire et unique collection d’uniformes et d’armes, cette salle vous fait découvrir l'armée belge du XIXe siècle, un siècle bouleversé par les moyens de destruction modernes amenés par la Révolution industrielle. Aux quatre coins du monde, du Mexique à Rome, du Portugal au Congo, du Guatemala aux USA, au Caire, à Pékin et en Afrique du Su...

Continuer la lecture...

Pour en profiter, rendez-vous au Musée royal de l'Armée à Bruxelles et au Fort de Breendonk!

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de tester le parcours digital pour enfants "Les arts visuels de la Grande Guerre" ni vu les œuvres de Fernand Allard L'Olivier présentées au cœur de la nouvelle salle 14-18, programmez une sortie au Musée de l'Armée sans oublier de vous annoncer via visites.mra@warheritage.be ou 02/737 78 33 (du mardi au dimanche, de 10h à 16h).

Le site WHI du Fort National de Breendonk propose aussi une nouvelle offre artistique sous la forme d'une exposition des artistes-prisonniers,...

Continuer la lecture...

Chaque année, la Belgique se souvient de ses vétérans. Le jour choisi pour commémorer et reconnaître nos Vétérans belges est le 7 avril, en souvenir du 7 avril 1994, date de l’assassinat de 10 militaires belges à Kigali (Rwanda).

C’est en 1998 que la première Journée nationale de commémoration, dite Journée des Vétérans, a été célébrée. Ce jour est également choisi pour rendre hommage à celles et ceux qui, depuis 1960, ont participé à une ou plusieurs missions à risque à l’étranger et portent dès lors le titre de Vétéran.

Ce 7 avril 2021, le War Heritage Institute honore les Vétérans lors de la Journée nati...

Continuer la lecture...

Visitez Bastogne Barracks, le centre d'interprétation de la Seconde Guerre mondiale du War Heritage Institute, passez également à l'Esplanade du Mardasson et découvrez l'exposition en plein air "Our Common Heritage", dont le sujet "La vie, la guerre et la paix dans la région" s'accorde parfaitement au thème de Bastogne Barracks.

Continuer la lecture...