Peinture à l’huile « Portrait de Napoléon Ier dans son costume de sacre », Anne-Louis Girodet
Fiche technique
Artiste | Anne-Louis Girodet |
Période | 1804-1821, vers 1812 |
Lieu de réalisation | Paris, France |
Style | Romantisme-Néoclassicisme |
Technique | Huile sur toile + large cadre doré d’aigles couronnés dans les angles |
Dimensions | 98cm (l) x 117cm (h) |
Lieu d’exposition au War Heritage Institute | Musée de l’Armée, réserve |
Portrait de Napoléon
Napoléon est représenté vêtu d’un long manteau de velours bordeaux semé d’abeilles brodées et doublé d’hermine. Il prend la pose sur deux marches tendues d’un tapis vert, à côté d’une table revêtue d’un tapis bleu foncé orné de franges dorées. Tendu sur le côté, son bras droit survole un globe doré, suggérant la mainmise sur le monde. Le globe, surmonté d’une croix, repose sur un coussin de velours bleu foncé décoré de galons dorés. Un sceptre surmonté d’un aigle est posé sur la table, à côté du coussin. On devine derrière l’empereur le dossier bleu ciel d’une chaise au pourtour plaqué or.
Le saviez-vous ?
L’œuvre a été restaurée en 1966 par l’IRPA. Son examen n’a pas permis de révéler la signature de l’artiste. Il est clair néanmoins qu’elle s’inscrit dans une tradition d’embellissement des espaces publics au moyen de portraits identiques, à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui avec les photos officielles de nos souverains en tenue d’apparat. Ce portrait détaillé de Napoléon par Anne-Louis Girodet pourrait avoir été le portrait de base sur lequel l’artiste s’est basé pour réaliser d’autres portraits de l’empereur moins complets.
En quoi cette peinture de Napoléon est-elle une pièce maîtresse ?
Célèbre dans le monde entier, ce portrait de Napoléon a été présenté à diverses reprises et à juste titre dans des expositions en Belgique et à l’étranger. Il y occupe régulièrement une place de choix, à l’entrée d’une salle, comme une sorte d’enseigne.
Napoléon est représenté dans un magnifique manteau d’hermine, coiffé d’une couronne de lauriers. Ce portrait propagandiste de l’empereur illustre le summum de sa soif mégalomaniaque de pouvoir. Girodet fait ici la démonstration de tout son talent à restituer les différentes matières, sur le personnage et autour. La couche de vernis appliquée sur le tableau leur apporte encore un éclat supplémentaire.-Vera Bras, Gestionnaire - collection Arts plastiques/Iconographie, War Heritage Institute