Projet Salle ’14-’18
Soutenez l’Histoire ! En faisant un don sur notre compte de projet géré par la Fondation Roi Baudouin, vous contribuez à la remise en état de nos vitrines « ’14-’18 » ! Un passage incontournable pour les écoles et nombreux jeunes qui traversent le Musée de l’Armée, mais aussi pour tous nos autres visiteurs.
Notre but : une mise en valeur des collections exceptionnelles du Musée de l’Armée concernant le premier conflit mondial (1914-1918) !
Actuellement, faute de moyens financiers, l’exposition consacrée à la Première Guerre mondiale fait encore majoritairement usage des vitrines originales datant des années ’30. Pourtant installée comme à l’origine dans deux halles magnifiques faites de structures métalliques typiques de la fin du XIXe siècle, elle est loin d’être présentée à sa juste valeur.
Comment contribuer ?
Rendez-vous sur la page web de la Fondation Roi Baudouin !
Ou versez directement sur le compte de projet « SOCIÉTÉ ROYALE DES AMIS DU MUSÉE ROYAL DE L’ARMÉE ET D’HISTOIRE MILITAIRE (A.S.B.L.) », géré par la Fondation Roi Baudouin.
Informations : N° de compte BE10 0000 0000 0404 – BIC : GEBABEBB, de la Fondation Roi Baudouin, avec la mention 623/3904/60071.
Lancé en 2020, ce projet d’envergure vise à remplacer ces anciennes vitrines par une version plus moderne, permettant d’exposer plus de pièces de collection dans de bien meilleures conditions de conservation !
À ce jour, trois vitrines ont déjà été réalisées :
- L’introduction au conflit : armées en présence sur le front occidental durant l’été 1914 ;
- Une vitrine technique : les mitrailleuses durant la guerre ;
- Europe centrale et orientale : Empire russe, Serbie, Bulgarie, Empire austro-hongrois et Empire ottoman.
En faisant un don au Musée de l’Armée, vous participerez au renouvellement de la muséologie complète de ces espaces ! Nouvelles vitrines, éclairage adapté aux pièces exposées, mannequins plus conformes aux normes muséologiques actuelles, impressions et iconographie pour habiller l’espace, écrans et matériel high-tech pour une meilleure accessibilité, …
La Fondation Roi Baudouin apporte sa collaboration au projet ! Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé et ce à l’exclusion de toute autre formule.
Une collection incroyable !
Pour remplir ces vitrines et raconter aux visiteurs l’histoire du premier conflit mondial, le Musée regorge d’objets de collection, d’une valeur inestimable et de rang mondial ! Constitué dès 1916 par le premier conservateur, Monsieur Louis Leconte, l’ensemble a été complété au fur et à mesure des générations par l’armée elle-même, différents achats et d’innombrables dons (de particuliers, mais aussi de nombreux pays).
Grâce à ce travail de collection lancé il y a plus d’un siècle, le Musée de l’Armée, situé au cœur de l’Europe, non loin du « quartier européen », peut exposer des uniformes et armes de presque tous les pays belligérants !
Contact
Pour toute question ou demande d'informations supplémentaires :
Emilie Benichou et Jean-Paul Hames
Relations publiques et Développement