War Heritage Institute

Visitez les différents sites du War Heritage Institute

Le War Heritage Institute gère un réseau de musées et de sites militaires exceptionnels, répartis sur la Belgique, avec des collections de premier ordre.
Le Musée Royal de l’Armée montre les nombreux visages du patrimoine militaire belge, tandis que les autres sites sont plutôt thématiques.

  • Site Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire - Bruxelles

    MRACe musée au cœur de Bruxelles abrite une collection impressionnante qui couvre plus de 10 siècles. De collections d’armures, uniformes et œuvres d’art à des collections exceptionnelles d’avions, de canons, de véhicules blindés, … Des salles thématiques évoquent le 19ième siècle, la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, …

 

  • Site Fort de Breendonk - Willebroek

    Entre septembre 1940 et septembre 1944, environ 3.600 prisonniers ont demeuré à Breendonk. En tant que mémorial, le Fort de Breendonk - un des camps les mieux conservés en Europe - symbolise la souffrance et la mort de toutes les victimes du nazisme.

 

  • Site Gunfire - Brasschaat

    Gunfire est le berceau de l’artillerie belge. Ce centre d’interprétation et d’expertise abrite une gamme très étendue d’artillerie de campagne, antiaérienne et de tranchée de l’Armée belge depuis 1830. Sur le site se trouvent également une collection d’aviation légère et un grand nombre de véhicules blindés.

 

  • Site Boyau de la Mort - Diksmuide

    Les dernières tranchées belges de la Première Guerre mondiale ont été conservées ici. A travers des applications interactives, des textes, des photos, des vidéos et des objets uniques, ce centre d’interprétation raconte l’histoire passionnante du Boyau de la Mort.

 

  • Site Bunker de Commandement Kemmel - Heuvelland

    Ce site ultrasecret, parfaitement conservé dans son état originel, témoigne d’un demi-siècle de tensions entre l’Est et l’Ouest. Des photos, des vidéos, des objets, des uniformes et des armures évoquent la Guerre froide.

 

  • Site Bastogne Barracks - Bastogne

    Depuis 2010, Bastogne Barracks est un centre d’interprétation pour la Seconde Guerre mondiale. La cave "Nuts" évoque une phase importante dans la Bataille des Ardennes. Dans le "Vehicle Restoration Center", des véhicules blindés du WHI sont remis à neuf.