War Heritage Institute

Une fête nationale particulière liant Covid-19 et libération

Il y a 75 ans, la Belgique fut libérée. Cette libération marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Cette année, la cérémonie du 21 juillet est placée sous le signe de cet anniversaire. Un hommage particulier est également prévu. Il témoignera de notre reconnaissance à tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont, d’une manière ou d’un autre, combattu le Covid-19.

Les festivités débuteront à 14h00. Le défilé se déroulera dans une formule restreinte. Les tribunes officielles feront face au Palais Royal où le Roi apparaîtra pour un bref discours. La reine Mathilde, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Éléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz et le prince Laurent seront également présents. Cinq F-16 survoleront l’événement avec des fumigènes tricolores, ainsi qu’un hélicoptère militaire avec le drapeau belge.

La traditionnelle parade militaire est annulée, mais défileront dix véhicules historiques de la Brigade Piron mis à disposition par le War Heritage Institute. Ils seront visibles durant deux jours (samedi 18 juillet et dimanche 19 juillet) sur la Cour carrée et dans le Grand Hall du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.

La cérémonie comportera aussi plusieurs prestations d’artistes belges qui seront retransmises en direct, afin que chacun puisse suivre en images cette fête nationale totalement inédite.

Elle se clôturera par l’hommage rendu aux victimes du Covid-19 et aux différents métiers qui ont œuvré, et œuvrent encore en première ligne, pour combattre le coronavirus et sa propagation.

Le War Heritage Institute tient à remercier :

  • Ceux qui ont combattu la maladie : tout le personnel soignant et les ambulanciers;
  • Ceux qui ont pris soin de nos proches : tout le personnel des maisons de repos et des crèches ;
  • Ceux qui nous ont protégés : les forces de l’ordre, les pompiers et les agents de sécurité ;
  • Ceux qui nous ont approvisionnés : le personnel des grandes surfaces et les livreurs ;
  • Ceux qui nous ont permis de nous déplacer : le personnel des transports en communs ;
  • Ceux qui ont veillé à la propreté de nos villes : les éboueurs et agents de propreté.

Merci à vous tous, pour tout ! Pour votre engagement, votre courage et votre ténacité. Sans vous, pour assurer la pérennité de notre quotidien, nous n'y serions jamais arrivés !