Veste d’uniforme allemande, portée par l’empereur allemand Guillaume II

Veste d’uniforme allemande, portée par l’empereur allemand Guillaume II

Uniform Wilhelm II

Fiche technique

Type Veste d’uniforme
Style Régiment de cavalerie, 16e régiment de dragons
Propriétaire Guillaume II, empereur d’Allemagne et roi de Prusse
Période 1918
Fabrication Allemagne
Dimensions 71 cm (L) x 94 cm (l)
Matières Laine, fil métallique, coton et soie
Lieu d’exposition au War Heritage Institute Musée de l’Armée, salle 14-18

Veste d’uniforme de l’empereur Guillaume II

Guillaume II, dernier empereur d’Allemagne et roi de Prusse, a porté cette veste d’uniforme en 1918, pendant la dernière année de la Première Guerre mondiale. Plusieurs éléments indiquent que cette pièce lui a bel et bien appartenu.

Tout d’abord, la manche gauche est plus courte que la manche droite. Or, nous savons que Guillaume II est né avec un bras gauche atrophié, plus court que le bras droit. En outre, les épaulettes dorées, la doublure en soie et l’étoffe passepoilée de jaune indiquent que le propriétaire de la veste était d’un rang social élevé.

À l’intérieur de la veste, une étiquette en soie marquée du nom du tailleur de la cour Noé & Schultze, avec la signature de l’empereur au crayon bleu, et une vignette brodée à la main du monogramme de l’empereur et de la couronne impériale, attestent de l’authenticité de la pièce.

Elle fait partie de l’uniforme de cavalerie, plus précisément de celui du 16e régiment de dragons.

Riem uniform Wilhelm II
Uniform Wilhelm II

Le saviez-vous ?

  • Il apparaît clairement que la manche gauche est un peu plus courte que la manche droite, pour la bonne et simple raison que l’empereur Guillaume II souffrait d’un léger handicap, à savoir une atrophie du bras gauche. Pour dissimuler cela, il avait pour habitude de glisser son bras gauche dans sa ceinture ou dans sa poche et de n’utiliser que son bras droit. De ce fait, ce dernier était beaucoup plus développé que le gauche et la manche gauche de ses uniformes était systématiquement retouchée.

  • Guillaume II adopte la tradition prussienne consistant à posséder la garde-robe de chacun de ses régiments, ce qui lui permettait de passer pour un véritable chef de guerre.

  • Guillaume II a accordé le titre honorifique de « commandant en chef » à des officiers valeureux, mais aussi à des membres de familles royales, en signe d’estime. Le titre de chef du 16e régiment de dragons est dévolu au frère de Léopold II, Philippe, puis à son fils Albert. Le roi Albert Ier ne portera cet uniforme que dans les strictes limites du protocole.

En qui cette veste d’uniforme est-elle une pièce unique ?

Symbole du militarisme germano-prussien, Guillaume II, dernier empereur allemand, fut désigné comme étant l’instigateur de la Première Guerre mondiale, l’agresseur de la « pauvre petite Belgique », le grand criminel de guerre.

Petit-fils de la reine Victoria d’Angleterre et figure essentielle de la Première Guerre mondiale, il fut aussi un personnage très tragique. Après la guerre, il se réfugie aux Pays-Bas, dans le manoir de Huis Doorn, près d’Utrecht, où il décède en 1941.

-Gillian Van Weyenbergh, collaboratrice technique - Collection Uniformes, War Heritage Institute