Voyages mémoriels à l'étranger
La mission du War Heritage Institute est de maintenir vivante la mémoire du passé. Se rendre à l'étranger sur des lieux chargés d'histoire contribue à conscientiser les jeunes sur les atrocités qui se sont déroulées dans le passé.
Dans ce contexte, le War Heritage Institute propose plusieurs voyages destinés aux écoles et aux jeunes.
Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse suivante memoire@whi.be
Auschwitz
Chaque année, aux alentours du 27 janvier, le WHI et le ministère de la Défense emmènent 100 jeunes en Pologne pour visiter Auschwitz et Birkenau. Cette date est la date anniversaire de la découverte du camp par l’armée soviétique. Au cours de ce voyage d’une journée, les élèves découvrent l'une des pages les plus sombres de l'histoire. La matinée est consacrée à la visite du musée, dans les anciens baraquements d’Auschwitz, et l'après-midi, à la visite de l’immense camp de Birkenau.
Ce voyage s’adresse aux élèves du troisième degré de l'enseignement secondaire
Nombre de personnes : Sept élèves et un enseignant par école
Prix : 25 € par personne
Conditions : les participants seront sélectionnés sur la base de leur lettre de motivation
A l'étranger
Envie d’emmener votre classe à l’étranger, dans un voyage de plusieurs jours sous le signe de la mémoire ?
Nous disposons d’une grande expérience dans l'organisation de voyages scolaires.
Parmi nos destinations, l'Alsace (visite du camp de concentration du Struthof, du musée d'Alsace-Moselle, du Parlement européen de Strasbourg), Hambourg (visite du bunker Valentin Bremen, des camps de Neuengamme et de Bergen Belsen), Berlin (visite du mémorial aux juifs assassinés d’Europe, des camps de Ravensbrück et de Sachsenhausen), Buchenwald (visite des camps de Buchenwald et de Dora), Mauthausen, Dachau, la Normandie (visites des plages du débarquement et de divers musées) et la Bosnie (visite de Sarajevo, Srebrenica et Prijedor).
Nous concevons un voyage éducatif de mémoire sur mesure, compte tenu des horizons des élèves et des souhaits des enseignants.
Train des 1000
1000 jeunes, un train, une destination : Auschwitz. Un voyage de 25 heures, des visites à Auschwitz, Birkenau, Cracovie, des rencontres avec les derniers survivants des camps et d'innombrables activités en soirée, voilà l’intéressant programme au menu du "Train des 1000". À son bord, 1000 jeunes – des élèves belges et des jeunes issus d'une dizaine d’autres pays européens – partent avec leur professeur à la découverte de quelques-uns des lieux les plus significatifs de l’horreur nazie.