Expositions itinérantes

Expositions itinérantes

L'histoire vient à vous !

Les classes ou les groupes n’ont pas toujours la possibilité de se rendre dans un musée, c'est pourquoi le service Mémoire du WHI a conçu une série d'expositions itinérantes. Celles-ci s’adressent aux publics scolaires mais pas de façon exclusive. Développées sous la forme de panneaux faciles à placer, elles permettent de découvrir en mots et en images la Première Guerre mondiale, les camps de concentration, le sort des Congolais pendant la Première Guerre mondiale, la naissance de la Belgique coloniale. Nous proposons également des expositions sur l'entre-deux-guerres, la propagande et la résistance en Europe.

Espace : 200 m2
Prix : 100 €/semaine
Guide : 40€ / jour

 

Groote Oorlog
La Grande Guerre dans les grandes lignes

Rampez dans les tranchées de l'Yser. Suivez ce qui se passe à Gallipolli. Rencontrez des soldats du monde entier. Passez en Afrique. Découvrez les cités martyres, mais aussi les gaz de combat, les zeppelins et les sous-marins. Passez Noël au front. Promenez-vous dans la Belgique occupée et célébrez la libération. L'exposition raconte l'histoire de la Première Guerre mondiale à trois niveaux : international, belge et provincial/local.

L'exposition se compose de 40 panneaux et est trilingue (français-néerlandais-anglais).

Deportatie en Genocide
Déportation et Génocide

"Déportation et génocide, une tragédie européenne" est une exposition impressionnante sur les camps de concentration avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’ouvre sur l’année 1933 et se referme sur un regard chargé d'espoir, avec la création des Nations unies, en réaction aux atrocités perpétrées durant la Seconde Guerre mondiale. Des photographies, des documents et des dessins contemporains font la lumière sur la persécution et l'emprisonnement par les nazis de millions de communistes, résistants, juifs, tziganes, personnes handicapées et homosexuels. Des millions d'hommes, de femmes et d'enfants morts... d’être nés.

L'exposition est recommandée aux classes de deuxième et troisième année de l'enseignement secondaire.
L'exposition se compose de 47 panneaux et est quadrilingue (français-néerlandais-anglais-allemand).

Congo aan den Yser
Du Congo à l'Yser

Les 27 Congolais de l'armée belge pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant la Première Guerre mondiale, la Belgique n'a pas déployé de troupes coloniales sur son propre territoire. Pourtant, 27 Congolais en uniforme belge ont servi dans les tranchées en 14-18. Qui étaient-ils ? Comment sont-ils arrivés en Belgique ? Pourquoi ont-ils rejoint l'armée ? Qu'ont-ils vécu au front ? Lesquels ont survécu et qu'ont-ils fait après la guerre ? Découvrez la petite histoire de ces grands hommes à travers une série de documents d'archives que l’on croyait perdus et de photos inédites

L'exposition se compose de 12 panneaux et est trilingue (français-néerlandais-anglais).

Tokopesa Saluti
Tokopesa saluti !

Zoom sur le passé militaire belgo-congolais des 125 dernières années. Découvrez comment un pilote belge a infligé une première défaite à l'armée allemande en Afrique de l'Est pendant la Première Guerre mondiale. Rencontrez les 27 Congolais qui ont combattu sur le front de l'Yser. Accompagnez le Dr Thomas en Birmanie, aux commandes de son hôpital de campagne, et avancez du Nigeria aux pyramides d’Egypte avec le corps expéditionnaire. Vivez la difficile période de l'indépendance à travers le regard des parachutistes. Découvrez la coopération militaire avant et après l'indépendance.

L'exposition se compose de 34 panneaux et est bilingue (français-néerlandais).

Verzet in Europa
Résistance en Europe

Découvrez les actions de tous les mouvements de résistance dans 21 pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition s’articule autour de 5 thèmes : presse clandestine, résistance armée, sabotage, chemins de fuite, aide aux juifs et aux objecteurs de conscience. Elle est placée sous le signe de la liberté, de la démocratie, de l'égalité et du respect de la dignité humaine, autant de valeurs qui transcendent les nations et sont  à la base de la naissance de l'Union européenne.

L'exposition se compose de 52 panneaux et est trilingue (français-néerlandais-anglais).

Interbellum
Interbellum 1919-1939

La période entre les deux guerres mondiales est particulièrement ambivalente. La première décennie, marquée par une ambiance festive et un essor culturel, est placée sous le signe de l’optimisme. La deuxième décennie, beaucoup plus sombre, annonce les prémices de la Seconde Guerre mondiale. De la signature de l'armistice, le 11 novembre 1918, à l'invasion allemande de la Pologne, en septembre 1939, plusieurs événements ouvrent la voie vers un nouveau conflit mondial : la grande dépression, la montée du nationalisme, la percée d’idéologies totalitaires et de régimes autoritaires dans divers pays d’Europe.

L'exposition se compose de 54 panneaux et est trilingue (français-néerlandais-anglais).

oorlogspropaganda
Résister à la propagande de guerre - Dix principes élémentaires

Les études, publications, expositions et documentaires sur l'histoire militaire abordent rarement la question de l'opinion publique. La guerre est-elle le souhait de tous ? Quels sont exactement les arguments utilisés pour convaincre la population ? L'exposition "Résister à la propagande de guerre" se penche sur les finalités de la propagande. Passant en revue les méthodes et les processus utilisés de 14-18 à nos jours, elle en révèle le côté immuable et répétitif. L'exposition s'articule autour de 10 principes, décrits par Anne Morelli (Université Libre de Bruxelles) dans son livre "Principes élémentaires de la propagande de guerre".

L'exposition se compose de 30 panneaux et est trilingue (français-néerlandais-anglais).