Offre d'emploi : PROJECT MANAGER RESTAURATION ET TRANSFORMATION DES BÂTIMENTS

Offre d'emploi : PROJECT MANAGER RESTAURATION ET TRANSFORMATION DES BÂTIMENTS

Offre d'emploi : PROJECT MANAGER RESTAURATION ET TRANSFORMATION DES BÂTIMENTS pour l’ASBL Horizon 50-200

Contexte de la fonction :

  • promotion, développement, redéploiement, rénovation et pérennisation du pôle récréatif, culturel et scientifique constitué par le Parc du Cinquantenaire, ses bâtiments, les institutions qu’il abrite et les collections qui y sont exposées ou conservées ;
  • promotion et encouragement de la participation citoyenne aux débats sociétaux que sont l’avenir de l’Europe, le climat, la biodiversité, la décolonisation, les systèmes politiques, la participation citoyenne, etc. ;
  • organisation d’une réflexion participative sur l’identité future du Parc du Cinquantenaire à l’horizon 2030 ;
  • facilitation des synergies entre les acteurs présents sur le site du Parc du Cinquantenaire et des relations entre ceux-ci et l’ensemble des parties prenantes (Région de Bruxelles-Capitale, Ville de Bruxelles, commune d’Etterbeek, institutions européennes, etc.) ;
  • développement de liens avec d’autres établissements scientifiques fédéraux et institutions culturelles ainsi qu’avec d’autres centres culturels et/ou récréatifs ;
  • intégration des institutions européennes dans le pôle récréatif et culturel.

 

L’ASBL peut également prêter son concours et s’intéresser à toute initiative visant des objectifs similaires.

Pour concrétiser les objectifs décrits ci-dessus, l’association peut poursuivre les activités non lucratives suivantes :

  • coordination de la réflexion sur l’avenir du pôle récréatif, culturel et scientifique, à travers l’organisation des tables rondes ou des rencontres avec les parties concernées, à savoir les institutions présentes sur le site, les autres pôles culturels (dont le Mont des Arts), les établissements scientifiques fédéraux, d’autres institutions culturelles ou scientifiques, les citoyens, les habitants du quartier, les institutions européennes situées dans le quartier, les autorités des communes concernées et de la Région de Bruxelles-Capitale, etc. ;
  • conception et mise en œuvre d’un programme d’animations récréatives, éducatives, culturelles et scientifiques sur le site durant toute la phase de rénovation ;
  • création et mise en place de tables rondes et d’une agora permettant aux citoyens de débattre d’enjeux sociétaux importants ;
  • contribution à l’organisation des festivités du bicentenaire de la Belgique et de l’anniversaire de ses entités fédérées ;
  • contribution à la réalisation de Museum Miles associant le site du Parc du Cinquantenaire à d’autres pôles culturels ;
  • recherche de partenaires en Belgique et à l’étranger pour mener à bien ces activités ;
  • collecte des fonds et de subventions et recherche de mécènes pour financer ces activités.

 

Description de fonction :

  • Le Manager « Bâtiments » supervisera la rénovation et la transformation des bâtiments situés sur le site du Parc du Cinquantenaire, en collaboration avec toutes les parties concernées et compétentes. 
  • Cette mission comprend les tâches suivantes, en collaboration avec toutes les parties concernées et compétentes et compte tenu de la vision et de la mission de l’ASBL 50/200 :
  • faciliter la collaboration entre toutes les parties concernées et compétentes et les superviser, afin d’élaborer le plan directeur ;
  • élaborer le plan directeur, en supervisant notamment les parties concernées et compétentes quant à l’obtention de permis de construire et autres ;
  • superviser les parties concernées et compétentes lors de l’exécution des projets de rénovation et de transformation, dans le respect des budgets et délais fixés ;
  • suivre et superviser les appels d’offre par les parties concernées et compétentes et effectuer le suivi des procédures d’attribution par les différentes parties concernées ;
  • participer au suivi de la planification et des budgets pour l’exécution des travaux ;
  • faire un rapport hebdomadaire au Business Development Director de l’ASBL 50-200.

 

Profil :

Diplôme et expérience

  • Vous êtes titulaire d’un master en ingénierie ou assimilé.
  • Vous disposez de minimum 5 ans d’expérience probante en gestion de projets et d’une expérience probante dans la création de processus d’intégration et dans l’utilisation d’une approche transdisciplinaire reposant sur l’implémentation conjointe de compétences et de services permettant de développer des projets transformateurs intégrant le lieu, l’espace, les systèmes, la stratégie et la politique.
  • Vous avez de l’expérience en projets multifonctionnels et en gestion de processus et de projets.
  • Vous savez effectuer des analyses économiques, techniques et écologiques rigoureuses ; vous avez une bonne connaissance des infrastructures sociales et culturelles et êtes familiarisé avec les analyses de pondération et le storytelling, afin de traduire des plans directeurs en projets constructibles et investissables fonctionnant dans les différents secteurs.
  • Vous avez de l’expérience en marchés publics et êtes familiarisé avec le fonctionnement des institutions fédérales.

 

Compétences comportementales

  • Vous pensez de manière innovante et apportez des idées novatrices et créatives ;
  • Vous définissez des objectifs de manière proactive, étayez soigneusement vos plans d’action et mettez en œuvre les moyens adéquats dans le respect des délais disponibles ;
  • Vous pouvez gérer consciencieusement différents projets complexes ;
  • Vous avez le sens du détail, mais ne perdez jamais perdre de vue l’ensemble ;
  • Vous êtes un bon communicateur et adoptez une attitude franche et sincère ;
  • Vous renforcez et favorisez l’esprit de l’équipe, composée d’une dizaine de personnes (personnel d’appui et chargé de l’organisation des activités de l’ASBL), en harmonisant la coopération entre elles et en réalisant des synergies entre les projets ;
  • Vous accompagnez les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs avec eux ;
  • Vous faites preuve d’engagement et avez la volonté de générer des résultats et de répondre de la qualité des actions entreprises.

 

 

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance de la gestion et du suivi de chantiers de construction (y compris dans leur dimension juridique et financière) et de la gestion financière des marchés publics ;
  • Vous vous exprimez aisément et de manière convaincante en français, néerlandais et, si possible, en anglais également.

 

Offre

Vous êtes engagé en qualité de project manager à temps plein (38 heures/semaine) dans le cadre d’un contrat à durée déterminée pouvant être prolongé en contrat à durée indéterminée, à condition que l’ASBL dispose des fonds suffisants. Ce recrutement s’inscrit dans un projet qui doit être défini dans les deux prochaines années, dans le cadre d’un processus pouvant durer huit ans.

Avantages

  • un salaire attractif ;
  • un cadre de travail agréable et stimulant ;
  • une accessibilité aisée en transports en commun ;
  • une prise en charge complète des déplacements domicile-lieu de travail ;
  • une assurance hospitalisation gratuite ;
  • 26 jours de congé par an.

 

Procédure de sélection

Screening des candidatures
Une première sélection sera effectuée sur la base du profil et des conditions de participation (diplôme et expérience requise). Au terme de ce screening, les quatre candidats répondant le mieux aux conditions de participation et ayant le plus d’affinités avec la fonction (lettre de motivation) seront retenus.

Interview
Les candidats sélectionnés seront invités à un entretien, qui se déroulera le 15 juillet (en présentiel ou par vidéoconférence, selon les circonstances).

Vous avez jusqu’au 10 juillet pour soumettre votre candidature. Pour ce faire, envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae, ainsi qu’une copie de votre diplôme et les attestations justifiant de votre expérience, à l’adresse suivante : 50-200@warheritage.be.